SIMENON
:
LA « COMPIL »...
« Pourquoi
pas ? », du 6 janvier 1950.
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Simenon ! Encore ?! Et on en
redemande !
Tout n'a-t-il pas déjà été
écrit et montré (on pense ici à
la formidable exposition de Liège, Belgique,
en 1993) ? Tout n'a-t-il pas déjà
été dit ? De la naissance de l'auteur
à son incinération et à la
dispersion de ses cendres, sous le cèdre
de la petite maison rose ?
Peut-être. Mais Simenon demeure et pas moins
d'une soixantaine de manifestations en tout genre
célébreront, en 2003, le centième
anniversaire de sa naissance.
L'objectif du site Internet qui lui est consacré
ici est de faire le point sur les éléments
bibliographiques de son uvre, de rassembler
en seul lieu des informations dispersées
dans des ouvrages de référence parfois
épuisés et dont la réédition
est plus qu'hypothétique.
Alors, oui ! Encore Simenon ! Avec la volonté
de réunir sous le titre de tous ses romans,
nouvelles, contes, articles, reportages, essais
et récits autobiographiques, le plus d'éléments
possibles. De manière à disposer
d'un champ de vision élargi au moment où
l'on souhaite entrer dans son univers.
Ce site Internet rassemble les recherches menées
par d'infatigables simenoniens (Claude Menguy,
Michel Lemoine, Francis Lacassin, Michel Schepens,
etc.) qui, depuis des années, partagent
leurs connaissances de l'uvre du plus Liégeois
des écrivains belges. Merci à eux
et à tous ceux qui, en surfant, nous feront
part de leur avis et nous apporteront des informations
complémentaires ou des corrections.
Sans doute faut-il encore compter deux à
trois ans pour terminer ce travail. Mais le jeu
en vaut la peine ! Car Internet a ceci de magique,
qu'il permet en tout temps, contrairement à
l'édition classique, de mettre les
données à jour en permanence. La
bibliographie de Simeon est donc un matériau
vivant, comme une collection qui se monte
au fil du temps et qui, à un moment donné,
atteint une taille propre à mériter
le respect.
Georges Simenon, le plus lu des écrivains
belges. Cette notoriété est le résultat
d'un travail acharné, basé sur un
sens aigu de l'observation.
Avec quelques qualitée en plus. L'imagination,
notamment ! Une caractéristique qui fait
cruellement défaut dans la production littéraire
française des années 1950.
Parmi les romanciers du vingtième siècle,
il en est plusieurs qui ont un grand talent d'écrivain
; ceux qui ont le tempérament de romancier
sont infiniment rares.
Simenon est de ces derniers, formé par
la vie plutôt que par l'art, parti du roman
policier pour aboutir au roman tout court, quitte
à revenir au policier.
Il faut convenir que n'est pas facile d'abandonner
un personnage comme le commissaire Maigret.
« Il finira par avoir le Prix Nobel ».
Il ne l'a pas eu. Cela n'a aucune importance.
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