LA BIBLIOPHILIE
«
MODERNE » :
ENTRE TRADITION ET
NUMÉRIQUE
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La bibliophilie superbe
conquête de linutile offre
un passionnant défi : plus la barre est
placée haut, plus le créateur et
lamateur sont ravis ! La recherche de la
beauté une approche qui reste très
subjective revêt pourtant un caractère
essentiel, tant aux yeux de léditeur
de beaux livres quà ceux du bibliophile.
Le travail de Noces dencre sinscrit
dans cette démarche et répond à
deux objectifs : concevoir et réaliser
des produits en marge de lédition
tous publics ; explorer des créneaux
exigus et donner forme à des idées
nouvelles.
Les éditeurs de beaux livres et les sociétés
de bibliophiles (bien que leur nombre soit en
chute libre depuis la fin des années 1950)
tentent néanmoins aujourdhui
encore de perpétuer la tradition
du livre illustré moderne, tel quil
a été conçu au début
du siècle dernier, mais aussi tel quil
sest développé par la suite
grâce aux nouvelles technologies.
Cest à ces esthètes
bien déterminés à poursuivre
laventure au-delà du XXe siècle
que Noces dencre espère
se joindre et apporter sa contribution aux efforts
consentis pour que le beau livre conserve sa place.
Dans cette perspective sincrivent donc les
quatre livres dartistes publiés le
19 mars 2006 : Ramuz illustré par Martina,
La Fontaine par Ongaro, Rimbaud par Vratmiras
et Maupassant par Branche.
Ces quatre ouvrages illustrés par
des artistes genevois seront présentés
au public lors dune « expo-cocktail
» qui se tiendra à la Villa Dutoit
(chemin Gilbert-Trolliet 5 Petit-Saconnex
Genève), les jeudi 23 et vendredi
24 (de 17h00 à 21h00) et samedi 25 (de
14h00 à 18h00) mars 2006 en présence
des artistes.
Ces ouvrages au format carré
sont imprimés en caractères Garamond,
sur un papier pur chiffon à la cuve, de
grammage important. La typographie, les différents
procédés dimpression pour
les illustrations et les emboîtages sortent
des ateliers de Nicolas Chabloz, à Lausanne.
Limpression traditionnelle ayant été
rattrapée, sinon dépassée,
par la technologie, lune des caractéristiques
de la bibliophilie contemporaine est de sauvegarder
des techniques « oubliées »,
tout en utilisant linformatique. Inexorablement
en effet, le plomb et la presse à bras
ont été remplacés par lordinateur
et le numérique.
Fondamentalement, une technique est-elle plus
noble quune autre ?
La réponse est « non » ! Mais
sil est possible de réaliser un chef-duvre
graphique avec la PAO, il nen demeure pas
moins indispensable de maîtriser les règles
élémentaires de la typographie et
de lart du livre.
Aujourdhui sans doute plus que par
le passé le beau livre devient écrin
pour une lecture idéale. Cela tient à
lévolution des techniques dimpression
: elles sont désormais riches de tous les
possibles. Leur variété et leur
mixité sont désormais au service
des créateurs de livres et propres à
satisfaire les multiples goûts littéraires
des bibliophiles.
Chaque technique existe pour elle-même,
et peut-être tour à tour requise
quand cela savère nécessaire
ou souhaitable. Il émane dailleurs
une force singulière de lusage judicieux
de chaque procédé dune part,
et de leur mixité dautre part.
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