Le bourgmestre de Furnes
Roman

  • Rédaction
    Nieul-sur-Mer (Charente-Maritime, France), le roman est achevé le 29 décembre 1938 [date relevée à la fin de l'édition originale].
    Selon le livre de comptes de Simenon : en automne 1938.


  • Manuscrit
    [ ? ].
    Conservation : collection privée.


  • Publication d'une préoriginale
    En feuilleton dans le bi-mensuel « La Revue de Paris », n° 9-13 du 1er mai au 1er juillet 1939 (soit 5 livraisons).


     


      Le bourgmestre de Furnes, 1939.
    Publication en préoriginale.


  • Edition originale
    Achevé d'imprimer : pas d'achevé d'imprimer [1939].
    Paris, Gallimard, N.R.F. ; 19 x 12 cm, 251 pages ; couverture blanche.

    Tirage de tête
    30 exemplaires sur alfa, dont 20 exemplaires numérotés de 1 à 20 et 10 exemplaires hors commerce, numérotés de 21 à 30.
    La mention édition originale est imprimée sur la couverture, ce qui est rare pour les publications de l'éditeur Gallimard.

    La présentation de la couverture est la même pour les deux tirages (tirage de tête et tirage courant).


      Le bourgmestre de Furnes, 1939.
    Edition originale (collection privée).


  • Réédition(s) en français

    [En préparation].


  • Edition(s) collective(s) en français
    Liste non exhaustive

    In Œuvres complètes (Lausanne, Editions Rencontre, 1967-1973) - tome 12.
    In Tout Simenon (Paris, Presses de la Cité, 1988-1993) - tome 22.
    In Tout Simenon (Paris, Omnibus, 2002-2004) - tome 22.
    In Romans (Paris, Gallimard, 2003 ; « Bibliothèque de la Pléiade ») - tome I.


  • Traduction(s)
    Liste non exhaustive

    En allemand :
    [ ? ] : Der Bürgermeister von Furnes.


      Der Bürgermeister von Furnes, [ ? ].
    Edition allemande (Diogenes).


    En anglais :
    [ ? ] : The Burgomaster of Furnes (première édition américaine).
    [ ? ] : [ ? ] (première édition anglaise).

    En italien :
    [ ? ] : [ ? ].


  • Adaptation(s) pour la télévision
    Liste non exhaustive

    Le bourgmestre de Furnes, téléfilm français de Bertrand Tavernier.
    Adaptation et dialogues : [ ? ].
    Avec : [ ? ].
    Première diffusion : [ ? ], 1990 ; Les grands Simenon [12].


  • Intrigue
    Parti de rien — car issu d'une famille modeste — Joris Terlink se crée une situation enviable à la force du poignet. Grâce à son caractère bien trempé, sa morale bien à lui, son absence de scrupules et sa dureté envers autrui, il devient propriétaire d'une manufacture de cigares. Sa réussite professionnelle et politique — il est bourgmestre de Furnes (Flandre-Occidentale, Belgique) — lui valent certaines inimitiés, notamment au sein du Cercle catholique, que dirige Léonard Van Hamme, un brasseur qui est aussi membre du Conseil communal.

    Joris Terlink est marié à Theresa (aujourd'hui atteinte d'un cancer), qui lui a donné une fille, Emilia. C'est la seule personne qui suscite en lui de la tendresse. Emilia est une malade mentale et, sans jamais en faire étalage, son père l'entoure de soins constants et touchants.

    Un incident tragique vient ébranler l'intransigeant Terlink : un jeune employé de sa manufacture menace de se suicider s'il n'obtient pas une avance de salaire lui permettant de financer l'avortement de son amie, qu'il ne peut pas épouser pour l'instant. Il se trouve que la jeune femme en question est Lina (dix-huit ans), la fille de Léonard Van Hamme. Terlink refuse et le jeune homme — désespéré — se donne la mort.

    Pour ne pas perdre la face, Léonard Van Hamme rejette sa fille, qui va s'installer à Ostende chez une amie. Terlink, lui, est tourmenté par un drame qu'il aurait pu empêcher. Aussi, fait-il régulièrement le voyage à Ostende pour rendre visite à Lina et s'assurer que sa grossesse se déroule normalement. L'amie de Lina s'étonne que Terlink ne songe pas à entretenir la future mère. Toutefois, Terlink agit sans arrière-pensée : il se contente de ressentir, auprès de Lina, quelque chose de doux et de timide qui ne lui est pas habituel.

    Bien entendu, à Furnes, les visites de Terlink à Lina sont mal interprétées. La maladie de Theresa s'aggrave de jour en jour. Sur le plan politique, la tension atteint son paroxysme et le conflit qui oppose Therlink à Van Hamme prend un tour particulièrement aigu lorsque le bourgmestre, cynique, traite Van Hamme de père oublieux et lui annonce qu'il vient d'acheter sa fille…Face à l'ensemble des conseillers municipaux, Terlink fait un discours courageux et lâche tout ce qu'il a sur le cœur, puis donne sa démission. Cette fois, il a vraiment fait le vide autour de lui.

    Sans doute plus qu'il ne l'aurait voulu. Theresa meurt, vaincue par son cancer ; Emilia lui est enlevée, par décision judiciaire, pour être placée dans un asile. Dans le même temps, le fils naturel qu'il a eu autrefois avec sa servante Maria réussit à lui soutirer de l'argent. La même somme qu'il a refusée à l'ami de Lina.

    La belle-sœur de Terlink — qui a soigné Theresa et qu'il déteste — prend chez lui la place de l'épouse morte. Car la maison doit continuer. Terlink ravale sa douleur. Il pense à Lina, à Ostende. S'il avait voulu…

    Mais il est trop tard.


• Apporter une information complémentaire
ou une correction : cliquer ici