De la cave au grenier
Récit à caractère autobiographique

[Dictées ; 06]

  • Enregistrement
    Lausanne (Vaud, Suisse), du 5 août au 23 novembre 1975.


  • Supports originaux
    Enregistrement sur cassettes.
    Dactylographie : 2 volumes avec reliure noire (pp. 1-121, pp. 122-226 ; une dédicace signée et datée de 1976 en tête de chaque volume ; corrections manuscrites de l'auteur ; signature.
    Conservation : un exemplaire de la dactylographie avant correction par l'auteur au Fonds Simenon (Liège, Belgique).


  • Publication d'une préoriginale
    Aucune.


  • Edition originale
    Tirage de tête

    Achevé d'imprimer : 4 mai 1977.
    Paris, Presses de la Cité ; 26,5 x 17,5 cm, 184 pages ; en feuilles, sous double emboîtage d'édition bleu marine.
    50 exemplaires de luxe, numérotés de 1 à 50.


      De la cave au grenier, 1977.
    Edition originale, tirage de tête.


    Tirage courant

    Achevé d'imprimer : 4 mai 1977.
    Paris, Presses de la Cité ; 24 x 15,5 cm, 184 pages ; couverture en carton léger illustrée en couleurs.


      De la cave au grenier, 1977.
    Edition originale, tirage courant.


  • Réédition(s) en français
    Aucune.


  • Edition(s) collective(s) en français
    Liste non exhaustive

    In Tout Simenon (Paris, Presses de la Cité, 1988-1993) - tome 26.
    In Tout Simenon (Paris, Omnibus, 2002-2004) - tome 26.


  • Traduction(s)
    Liste non exhaustive

    En allemand :
    [ ? ] : [ ? ].

    En anglais :
    [ ? ] : [ ? ] (première édition américaine).
    [ ? ] : [ ? ] (première édition anglaise).

    En italien :
    [ ? ] : [ ? ].


  • Sujet
    [Source : Mathieu Rutten in Simenon (Nandrin, Eugène Wahle, 1986).]

    S'agissant de ses Dictées, au contraire de son éditeur, Simenon ne veut pas entendre parler de « Mémoires », encore moins de « Mélanges ». Dans De la cave au grenier, l'auteur s'étend sur ce problème : « Ce ne sont en effet ni des mémoires, ni un journal à proprement parler, ni un recueil de pensées plus ou moins philosophiques. Ce n'est pas de la littérature. En somme, ce sont seulement les pensées qui passent par la tête d'un vieil homme, plus ou moins jour par jour, et même certains récits de mon emploi du temps. Autrement dit, ce n'est rien du tout, puisque cela n'appartient à aucun genre ».

    Pour Simenon, il s'agit simplement de dictées, faites au jour le jour. Cependant, il demeure tout particulièrement attaché à la grande authenticité. Position qu'il justifie par le fait que, généralement, le cerveau conserve les moments intenses et heureux. Ceci semblerait expliquer une raréfaction de ces moments, directement proportionnelle à l'âge, alors que d'autres moments deviendraient de plus en plus nombreux.




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