Le soi-disant M. Prou ou Les silences du manchot
Roman radiophonique

  • Rédaction
    Fontenay-le-Comte (Vendée, France) [ ? ], en 1942.
    En réalité : saint-Mesmin-le-Vieux (Vendée, France), en juin 1943.


  • Manuscrit
    Le roman est écrit directement à la machine et la dactylographie n'a pas été précédée d'un manuscrit autographe.
    Tapuscrit sur papier [ ? ] ; 206 feuillets, paginations multiples (fascicule I : 1-15 ; fascicule II : 1-16 ; fascicule III : 1-16 ; fascicule IV : 1-17 ; fascicule V : 1-17 ; fascicule VI : 1-17 ; fascicule VII : 1-17 ; fascicule VIII : 1-17 ; fascicule IX : 1-17 ; fascicule X : 1-17 ; fascicule XI : 1-20 ; fascicule XII : 1-20) ; corrections de l'auteur à l'encre bleue (ratures, ajouts, orthographes, modifiacations, suppressions, etc.).
    Le titre initial du roman est : L'invraisemblable Monsieur Prou.
    Conservation : collection privée.

    Le tapuscrit a été vendu à Paris en vente publique le 24 juin 2003 pour un montant de 21'500 euros.

    Le soi-disant M. Prou se présente comme une œuvre théâtrale. Il est constitué uniquement de dialogues, accompagnés de didascalies qui sont soulignées au crayon. Les noms des locuteurs ne sont pas mentionnés dans la dactylographie et sont portés à la main par Georges Simenon dans les marges.


  • Diffusion
    Roman radiophonique en douze épisode, Le soi-disant M. Prou, a été diffusé en France, sur les antennes de la Radio nationale, du 27 novembre 1943 au 12 février 1944.
    Mise en ondes : René Ginet.
    Avec : Jacqueline Bouvier, Blanchette Brunoy, Germaine Kerjean, Sylvie, Alice Tissot, Auguste Bovério, Jean Brochard, A.-M. Julien, Julien Lacroix, François Périer, Louis Seigner et Marcel Vallée.


  • Publication d'une préoriginale
    Aucune.


  • Edition originale (publication posthume)
    Achevé d'imprimer : [octobre ] 2003.
    Bruxelles, Les Amis de Georges Simenon ; 22,5 x 15,5 cm, 175 pages ; couverture bleue papier fort ; jaquette illustrée en couleurs (Désiré Roegiest).
    400 exemplaires, numérotés de 1 à 400, réservés aux membres de l'association Les Amis de Georges Simenon.


      Le soi-disant M. Prou, 2003.
    Edition originale.


  • Réédition(s) en français
    Aucune.


  • Edition(s) collective(s) en français
    Aucune.


  • Traduction(s)
    Liste non exhaustive

    En allemand :
    [ ? ] : [ ? ].

    En anglais :
    [ ? ] : [ ? ] (première édition américaine).
    [ ? ] : [ ? ] (première édition anglaise).

    En italien :
    [ ? ] : [ ? ].


  • Remarque(s)
    [Source : Catalogue de la vente Sotheby's du 24 juin 2004.]
    Le soi-disant M. Prou a été écrit à la demande de la radio d'Etat à Vichy. Le rôle principal est confié à Raimu. Mais il s'ensuit un imbroglio qui est un signe des temps. Un producteur de film forme le projet de transposer à l'écran ce roman radiophonique, comme cela a été fait pour douze romans de Simenon durant les trois dernières années. Le ministère de l'information refuse l'autorisation car le sujet est considéré comme immoral.

    Une nouvelle adaptation, plus conforme et adoucie, est établie par le scénariste Charles Spaak mais est nouveau refusée par la commission dite censure de qualité, dont Paul Morand et Marcel Achard font partie. Simenon défendra lui-même son œuvre dans une lettre au directeur général du Cinéma à Paris :

    « La passion dominante du principal personnage, M. Prou, est centrée sur la haine. Je ne la montre nullement triomphante ou sympathique mais amère et déchirante. Aux prises avec la simple, humble et patiente honnêteté, elle est vaincue par celle-ci, selon les règles les plus classiques des contes moraux [...]. Les événements essentiels de l'histoire ont été tirés d'une affaire criminelle qui a eu, l'an dernier, Fontenay-le-Comte pour théâtre et que j'ai personnellement suivie et à laquelle j'ai été jusqu'à emprunter en partie le texte des lettres anonymes déposées au greffe. Je serais curieux de savoir si une seule fois, soit dans le roman, soit au théâtre, soit au cinéma, on a pris pour ressort d'un drame le cas unique dans les annales judiciaires, d'un homme envoyant des lettres anonymes contre lui-même pour assouvir une vengeance... »

    Finalement, le visa sera accordé. Pourtant le film ne sera jamais tourné. En revanche, Le soi-disant M. Prou sera diffusé à la radio d'Etat en douze épisodes et connaîtra un grand succès.


  • Intrigue
    Texte en cours de rédaction.




• Apporter une information complémentaire
ou une correction : cliquer ici