Un Noël de Maigret
Nouvelle

  • Rédaction
    Carmel by the Sea (Californie, U.S.A.), du 17 au 20 mai 1950.


  • Manuscrit
    La nouvelle est écrite directement à la machine et la dactylographie n'a pas été précédée d'un manuscrit autographe.
    Tapuscrit ; 95 feuillets ; nombreuses corrections de l'auteur à l'encre bleu foncé, quelques corrections à l'encre plus clair semblent d'une autre main ; signé et daté de : Carme-by-the-Sea (Californie), 20 mai 1950.
    Conservation : collection privée.


     

    Un Noël de Maigret, 1950.
    Tapuscrit original.



  • Publication d'une préoriginale
    Aucune [ ? ].


  • Edition originale
    In Un Noël de Maigret (Paris, Presses de la Cité, 1951).


  • Réédition(s) en français
    Liste non exhaustive

    [En préparation].


  • Edition(s) collective(s) en français
    Liste non exhaustive

    In Œuvres complètes (Lausanne, Editions Rencontre, 1967-1973) - tome XV.
    In Tout Simenon (Paris, Presses de la Cité, 1988-1993) - tome 5.
    In Tout Simenon (Paris, Omnibus, 2002-2004) - tome 5.


  • Traduction(s)
    Liste non exhaustive

    En allemand :
    [ ? ] : Maigret und der Weihnachtsmann.
    On trouve aussi : Weihnachten mit Maigret.

    En anglais :
    1954 : Maigret's Christmas (première édition américaine).
    1976 : Maigret's Christmas (première édition anglaise).

    En italien :
    1957 : Un natale di Maigret.
    La nouvelle a été publiée en préoriginale dans la revue « Epoca » en 1953.


     

    Un Natale di Maigret, 1953.
    Edition italienne (A. Mondadori). Coll. E. De Pasquale.



  • Adaptation(s) pour la télévision
    Liste non exhaustive

    Sous le titre A Crime for Christmas, téléfilm anglais de Campbell Logan.
    Scénario : Margot Bennett.
    Avec: Rupert Davies (Maigret), Ewen Solan, Helen Shingler, Neville Jason, Victor Lucas, Barry Foster, Heather Chasen, Esma Cannon, Jenny Laird, George Coulouris, Toke Townley…
    Première diffusion : BBC TV (Grande-Bretagne), le 25 décembre 1963.

    Sous le titre Un Natale di Maigret, téléfilm italien de [ ? ].
    Scénario et dialogues : [ ? ].
    Avec : Gino Cervi (Maigret), Andrea Checchi, Mario Maranzana…
    Première diffusion : RAI-TV, le [ ? ] 1965.

    Un Noël de Maigret, téléfilm français de Jean-Paul Sassy.
    Adaptation et dialogues : Jean-Jacques Varoujean.
    Avec : Jean Richard (Maigret), Rosy Varte, Annick Tanguy, Françoise Dorner, Bernard Rousselet, François Cadet, Michel Derain…
    Première diffusion : Antenne 2 (France), le 21 décembre 1983.
    [Série des téléfilms Maigret/Jean Richard ; 60].


  • Intrigue
    Colette Martin (six ans) est immobilisée dans son lit à la suite d'une fracture de la jambe. Elle vit avec son oncle et sa tante, Jean (trente-huit ans) et Loraine (trente-trois ans) Martin, dans leur appartement du boulevard Richard-Lenoir (Paris, France). Leur immeuble se trouve juste en face de celui dans lequel habitent le commissaire Maigret et son épouse.

    Cela fait trois ans que Colette a été confiée par son père, Paul Martin (quarante-quatre ans), à Jean et Loraine. Soit depuis la mort de sa mère ; un décès dont Paul ne s'est jamais remis et dont il est moralement responsable. Depuis, il a sombré dans l'alcoolisme et s'est fait clochard.

    Durant la nuit du 24 au 25 décembre, la petite Colette et sa tante sont seules dans l'appartement. L'oncle Jean, voyageur de commerce, est éloigné de Paris par son métier. Un bruit éveille la fillette. Non loin de son lit, elle aperçoit le Père Noël : à la lumière d'une torche, il soulève les lattes du plancher. Pour ne pas qu'elle crie, il lui offre une poupée.

    Le lendemain matin, Colette raconte son étrange histoire à sa tante et à la voisine, Mlle Doncœur (bientôt cinquante ans), venue lui apporter des cadeaux. S'il n'y avait pas eu la poupée, on aurait pu croire à un rêve enfantin ; mais tout porte à croire que Colette a bien vécu la scène qu'elle prétend avoir vue. Mlle Doncœur, qui est une grande admiratrice de Maigret, propose à Loraine Martin de se rendre immédiatement chez le commissaire afin d'avoir son avis.

    Maigret se montre plus intrigué par le comportement de Loraine, qui semble nerveuse et se montre réticente à l'idée de voir le policier ouvrir une enquête. De plus, elle s'absente une bonne partie de la matinée après avoir enfin pu laisser sa voisine seule avec le commissaire.

    Désireux d'en savoir plus, Maigret use de son téléphone et demande à ses inspecteurs Lucas et Torrence de se renseigner sur Loraine Martin. Cinq ans avant d'épouser Jean, Loraine a travaillé pour le compte d'un commerçant peu scrupuleux nommé Lorilleux, dont la police ne trouve pas la trace.

    Il apparaît alors que Loraine était la maîtresse de son patron, qui se livrait au trafic de l'or. Pour pouvoir partir avec elle, celui-ci n'a pas hésité à voler et à tuer l'un de ses riches clients, Julien Boissy. Par un habile stratagème, Loraine est parvenue à garder la somme — un million de francs — avec elle et à faire fuir Lorilleux à l'étranger, le persuadant que la police était à sa recherche. Ce qui était faux.

    Pendant cinq ans, Lorilleux s'est tenu en exil. Voilà deux mois cependant, il est revenu à Paris et se terre, croyant toujours la police sur ses traces. Mais il harcèle Loraine, parce qu'il veut récupérer son million. Pour se donner le temps de réfléchir, Loraine lui fait croire que l'argent est caché sous une latte du plancher de la chambre à coucher de Colette.

    Lorilleux se déguise alors en Père Noël et tente de mettre la main sur le produit de son meurtre. En vain, car Loraine lui a menti. Le butin est ailleurs. Pour plus de sûreté, Loraine le portera dans une consigne de la gare du Nord, le jour de Noël, après qu'elle ait quitté l'appartement de Maigret où sa voisine l'avait conduite.

    Pour confondre Loraine, Maigret lui fait croire que Lorilleux a été arrêté. C'est ainsi qu'elle passera aux aveux. Ce dernier prendra soin de ne plus se montrer et laissera son ex-maîtresse prendre seule le chemin de la prison.

• Apporter une information complémentaire
ou une correction : cliquer ici