Chair de beauté
Roman sentimental et d'aventures

  • Pseudonyme
    Georges Sim.
    Liste des ouvrages publiés sous le même pseudonyme.


  • Rédaction
    Paris (France), [date non connue].


  • Manuscrit
    [ ? ].


  • Publication d'une préoriginale
    Aucune.


  • Edition originale
    Achevé d'imprimer : 1928.
    Paris, A. Fayard ; 18,5 x 12 cm, 187 pages ; couverture illustrée (Georges Vallée) ; 60 centimes.
    Collection « Le Livre populaire », n° 232.
    Pas de grands papiers, ni de tirage numéroté.


      Chair de beauté, 1928.
    Edition originale.


  • Réédition(s) / Edition(s) collective(s) en français
    Liste non exhaustive

    Réédition :
    Paris, Presses de la Cité, 1980.
    Collection Les introuvables de Georges Simenon, n° 2.

    Edition collective
    In
    Yves Jarry détective aventurier (Paris, France Loisirs, 2001).
    Simenon avant Simenon [ bis ].


  • Remarque(s)
    Chair de beauté marque la première apparition, dans l'œuvre de Simenon, de l'écrivain-aventurier-détective Yves Jarry, un personnage dont l'auteur aurait fait son héros privilégié si Maigret n'avait pas obtenu le succès immédiat que l'on sait (voir la rubrique consacrée à Maigret).


  • Intrigue
    Paris (France). Le jeune architecte Georges Maret est amoureux d'une jeune Touareg, Nadia, qui est danseuse-étoile au Palace et lui rend cet amour. Nadia ne laisse pas non plus insensible l'écrivain et aventurier Yves Jarry, qui a récemment engagé comme secrétaire la sœur de Georges, Yvette. Celle-ci ne tarde pas à s'éprendre de son patron.

    Si Jarry est fasciné par la beauté de Nadia, il l'est aussi par le mystère qui entoure la jeune femme. Quelques investigations lui confirment ce sentiment. En effet, il lui apparaît très vite que Nadia est manipulée par son frère Hadj, qui rêve d'unir les tribus nomades du Sahara et de les placer sous sa domination. Il se sert de la beauté de sœur pour favoriser ses desseins. Il l'oblige à fréquenter un espion allemand qui va financer la révolte des Touaregs, puis la rappelle à Dibbela afin d'amadouer l'administrateur colonial Duboin, dont elle devient la maîtresse occasionnelle.

    Entre-temps, Georges Maret - qui était allé voir sa mère à Nevers - revient à Paris et cherche en vain sa bien-aimée. Ecoutant son intuition, il entreprend un long voyage qui, via Bordeaux et Lagos, le mène dans le Sahara, où il espère trouver Nadia parmi les Touaregs. Ceux-ci ne lui en laissent pas le temps et le font prisonnier.

    De leur côté, Jarry et sa secrétaire font faire le même périple que Georges, en suivant non seulement un autre itinéraire (par Marseille et Le Caire) mais aussi l'espion allemand qui va apporter l'argent promis à Hadj pour conduire la révolte des Touaregs contre les colons français.

    En plein désert, Jarry se bat contre l'Allemand et parvient à lui arracher l'argent qu'il transporte, afin de le remettre à Duboin, au poste de Dibbela. Déconfit, l'espion rejoint le camp touareg de Hadj, qu'il pousse à traquer Jarry pour récupérer l'argent. Plutôt que d'agir par la force, Hadj préfère recourir à son arme fatale et envoie Nadia auprès de Duboin. Mais cette fois, l'administrateur colonial se montre méfiant et ordonne l'arrestation de la belle danseuse.

    Par sadisme, l'espion allemand libère Georges et lui révèle la mission que Hadj a confiée à Nadia. Georges vole un cheval aux Touaregs et se rend à Dibella. A sa grande stupéfaction, il y rencontre Jarry et Yvette... qu'il croyait mener une vie paisible à Nevers.

    Georges libère Nadia. Elle l'assure de son amour, mais lui avoue que l'espion allemand lui a dit la vérité sur son compte. En venant à Dibella, elle s'apprêtait à se donner à Duboin, comme elle l'avait déjà fait à Paris. Tandis qu'elle lui fait ces révélations, un homme surgit, blesse grièvement Georges et enlève Nadia. Cette scène se passant en pleine nuit, Georges n'a pas vu son agresseur.

    Jarry se lance à la poursuite des fugitifs, mais ne revient pas à Dibella. Il ne donne pas non plus de ses nouvelles. Aussi, à la garnison, croit-on que c'est lui qui a tiré sur Georges par amour pour Nadia. Désespérés, Yvette et Georges rentrent en France, après que celui-ci ait été soigné à Gabès.

    En réalité, l'agresseur de Georges n'est autre que Hadj, sachant sa sœur prisonnière de Duboin et venu à Dibella pour la libérer. Comme son plan a échoué, il entend faire mener à Nadia la vie traditionnelle de sa tribu. C'est toutefois sans compter sur la ténacité de Jarry, qui n'a pas lâché sa proie. Il parvient à arracher Nadia des griffes de son frère et à la ramener en France.

    Nadia exerce à nouveau ses talents de danseuse et, à l'occasion d'une première, retrouve Georges qu'elle n'a jamais cessé d'aimer. Les retrouvailles sont émouvantes et les deux jeunes gens se fiancent. Quant à Jarry, il projette d'épouser Yvette.


• Apporter une information complémentaire
ou une correction : cliquer ici