Le Chinois de San Francisco
Roman sentimental et policier

  • Pseudonyme
    Georges Sim.
    Liste des ouvrages publiés sous le même pseudonyme.


  • Rédaction
    Paris (France), 1929 [ ? ].


  • Manuscrit
    [ ? ].


  • Publication d'une préoriginale
    Aucune.


  • Edition originale
    Achevé d'imprimer : juillet 1930.
    Paris, J. Tallandier ; 22 x 18 cm, 122 pages ; couverture illustrée ; 2,75 Fr.
    Collection « Romans célèbres de drame et d'amour », n° 157.
    Pas de grands papiers, ni de tirage numéroté.


      Le Chinois de San Francisco, 1930.
    Edition originale.


  • Réédition(s) / Edition(s) collective(s) en français

    [En préparation].


  • Intrigue
    San Francisco (U.S.A.) En peu de temps, la famille d'Edwin C. Ward est frappée par deux événements graves. D'une part, le riche homme d'affaires est blessé par balles, d'autre part sa fille, Billie est enlevée mystérieusement. Son fiancé, Al Bradford, demande à son ami Serge Polovzef de mener une enquête parallèle à celle conduite par Brooks, le chef de la police de San Francisco.

    Tandis que les investigations de Brooks ne débouchent sur aucune piste, les recherches de Polovzef l'amène à fréquenter les bas-fonds de San Francisco. Il y frôle d'ailleurs trois fois la mort : on tire sur lui, on fait sauter son bateau à la dynamite et Ward lui-même tente de l'assassiner... avant d'être retrouvé mort le lendemain dans son bureau.

    La police ne parvenant pas à démêler l'écheveau de cette affaire embrouillée, c'est Polovzef qui en apporte la solution. Malgré son immense fortune, Edwin C. Ward n'est qu'un fantoche, tombé sous la coupe d'une secte chinoise, les Tongs, qui sont à la tête d'un vaste trafic de drogue entre l'Asie et les Etats-Unis.

    L'arrivée, dans la famille Ward, de l'intègre Bradford n'a pas plu aux Tongs. En guise d'avertissement, ils ont tiré sur l'homme d'affaires, puis enlevé sa fille. Par ce kidnapping, non seulement ils parvenaient à éviter le mariage, mais en plus ils gardaient sous la main un important moyen de pression contre Ward. Si celui-ci a tenté d'abattre Polovzef, c'est qu'il craignait de le voir découvrir la vérité. Lorsque Ward a manifesté quelques velléités de révolte à l'encontre des Tongs, ceux-ci n'ont pas hésité à l'éliminer.

    Grâce à Polovzef, Billie est retrouvée saine et sauve ; elle peut enfin épouser Bradford, au grand désespoir de son sauveur auquel elle commençait à plaire sérieusement.


• Apporter une information complémentaire
ou une correction : cliquer ici