L'île des maudits
[Le naufrage du Pélican]
Roman d'aventures exotiques

  • Pseudonyme
    Georges Sim.
    Liste des ouvrages publiés sous le même pseudonyme.



  • Rédaction
    Paris (France), [date non connue].


  • Manuscrit
    [ ? ].


  • Publication d'une préoriginale
    Aucune.


  • Edition originale
    Achevé d'imprimer : 21 novembre 1929.
    Paris, J. Ferenczi et Fils ; 18,5 x 12 cm, 199 pages ; couverture illustrée ; 1,75 Fr.
    Collection « Le Livre de l'aventure », n° 14.
    Pas de grands papiers, ni de tirage numéroté.


      L'île des maudits, 1929.
    Edition originale.


  • Réédition(s) / Edition(s) collective(s) en français
    Liste non exhaustive

    Première réédition :
    Sous le titre Le naufrage du Pélican (sous le même pseudonyme).
    Achevé d'imprimer : 1933.
    Paris, J. Ferenczi et Fils ; 16 x 11 cm, 96 pages ; couverture illustrée (Armengol) ; [prix ?].
    Collection « Voyages et aventures », n° 111.
    Il s'agit d'une réédition abrégée de L'île des maudits.

    Deuxième réédition :
    Sous le titre L'île des maudits.
    Paris, Presses de la Cité, 1980.
    Collection Les introuvables de Georges Simenon, n° 8.


      L'île des maudits, 1980.
    Réédition.


  • Intrigue
    Non loin de Terre-Neuve (Canada), trois Français — Le Carlus, Gonnec et le jeune Jean-Marie — pêchent la morue à bord d'un trois-mats. Avec un doris, ils sont allés placer des lignes à quelques milles du bateau mais, au retour, surpris par le brouillard, ils ne retrouvent plus leur bateau. Heureusement, ils sont recueillis par l'équipage du Pélican, un brick-goélette affrété par un curieux personnage, lord Arthur, dont la passion est de jouer Chopin ou Saint-Saëns sur son violon tandis que la mer est déchaînée.

    Le Pélican est commandé par le capitaine Nob, qui dirige un équipage composé de repris de justice. Le but du voyage est d'atteindre l'île des pirates, une île du nord de l'Atlantique où des flibustiers ont jadis caché un important trésor. Cet atoll est aussi surnommé l'île inabordable, en raison des écueils qui l'entourent. Dans une cabine du bateau, les trois Français découvrent qu'une jeune fille est enfermée.

    Alors qu'il tente de franchir les récifs de l'île des pirates, le Pélican fait naufrage et chacun tente de gagner le rivage comme il peut. Sur l'île, les rescapés ont la surprise de découvrir qu'ils ne sont pas seuls : elle est déjà occupée par sept naufragés norvégiens. Emmenés par le capitaine Nob, les pirates tentent par tous les moyens de découvrir le trésor en premier, quitte à supprimer ceux qui se dressent sur leur chemin. C'est ainsi que Le Carlus est amené à tuer Nob et que lord Arthur perd la raison avant de mourir.

    On apprend alors que le mélomane était le bienfaiteur de la jeune fille enfermée dans le Pélican. Elle se nomme Gwendoline et lord Arthur l'a recueillie alors qu'elle était orpheline. Il comptait s'établir avec elle sur l'île des pirates, en faisant préalablement exploser le bateau et l'équipage qui les avaient conduit jusque-là. Son plan a échoué en raison du naufrage du Pélican.

    Moultes recherches démontrent que l'île ne cache aucun trésor. Avec l'épave du Pélican, les rescapés construisent une embarcation qui les amène en Islande, où Le Carlus épouse Gwendoline.

• Apporter une information complémentaire
ou une correction : cliquer ici