L'oiseau blessé
Roman

  • Pseudonyme
    Jean du Perry.
    Liste des ouvrages publiés sous le même pseudonyme.


  • Rédaction
    Paris (France), [date non connue].


  • Manuscrit
    [ ? ].


  • Publication d'une préoriginale
    Aucune.


  • Edition originale
    Achevé d'imprimer : avril 1925.
    Paris, J. Ferenczi et Fils ; 15,5 x 10 cm, 63 pages ; couverture illustrée en couleurs (Armengol) ; 35 centimes.
    Collection « Mon livre favori », n° 211.
    Pas de grands papiers, ni de tirage numéroté.


  • Réédition(s) / Edition(s) collective(s) en français

    [En préparation].



  • Intrigue
    Les Landes (France) connaissent un été tragique. En effet, huit appareils de la base d'aviation militaire de Ténex se sont écrasés sans raisons apparentes, causant la mort de douze pilotes. Alors qu'il effectue une mission dont l'objectif tend à percer le mystère de ces accidents, le lieutenant Lucien des Essarts, héros de la guerre, se trouve confronté au meurtrier invisible. Son avion est abattu en plein vol. Toutefois, le jeune homme échappe miraculeusement à la mort.

    Lorsqu'il reprend ses esprits, il se trouve hébergé et soigné à La Briche, une propriété louée par le professeur Bourrié-Stévens. Celui-ci mène des expériences scientifiques qui nécessitent la plus haute confidentialité. C'est pourquoi il renonce à avertir les autorités militaires de ce nouvel accident, prétextant le fait que ces recherches en seraient contrariées et que son travail requiert en ce moment beaucoup de tranquillité.

    Lucien des Essarts s'oppose d'autant moins à la volonté du professeur qu'il est aux petits soins de la fille de celui-ci, la jeune et jolie Eliane, qui s'est éprise de lui et dont il est ensuite tombé amoureux à son tour. L'accident n'ayant pas été révélé, Lucien et Eliane jouissent d'un calme merveilleux pour s'avouer et savourer leur amour naissant.

    Seulement, les tourtereaux ne vont pouvoir rester longtemps insouciants, car deux nouveaux avions s'écrasent dans le périmètre immédiat de La Briche. Et cette fois, le doute n'est plus permis : le professeur Bourrié-Stévens et ses expériences ne sauraient être étrangers à ces accidents répétés.

    Lucien, bien que convalescent, mais avec l'aide d'Eliane, démasque le père de celle-ci. L'homme est devenu une sorte de savant fou, qui rêve de devenir le roi du monde. Pour cela, il a mis au point un système de mise à feu à distance qu'il a testé en détruisant des avions en plein vol. Pris en flagrant délit dans son laboratoire, le professeur se bat avec Julien, mais s'électrocute en cherchant à tuer le jeune homme.

    La mort de Bourrié-Stévens met un terme aux drames des Landes. Julien et Eliane célèbrent leurs fiançailles, puis se marient. Promu commandant à la suite de son exploit, des Essarts s'envole avec son épouse pour une lune de miel des plus romantique.



• Apporter une information complémentaire
ou une correction : cliquer ici