Le pêcheur de bouées
Roman d'aventures exotiques

  • Pseudonyme
    Georges Sim.
    Liste des ouvrages publiés sous le même pseudonyme.


  • Rédaction
    Paris (France), [date non connue].


  • Manuscrit
    [ ? ].


  • Publication d'une préoriginale
    Aucune.


  • Edition originale
    Achevé d'imprimer : mai 1930.
    Paris, J. Tallandier ; 19 x 12 cm, 223 pages ; couverture illustrée (M .T.) ; 2,75 Fr.
    Collection « Grandes Aventures et voyages excentriques » (dite « Collection Bleue », n° 314.
    Pas de grands papiers, ni de tirage numéroté.


      Le pêcheur de bouées , 1930.
    Edition originale.


  • Réédition(s) / Edition(s) collective(s) en français

    [En préparation].


  • Intrigue
    Eric Martinet est un jeune capitaine au long cours sans commandement ni bateau. Il erre dans le port d'Amsterdam (Pays-Bas) à la recherche d'un emploi. Il rencontre par hasard un homme aussi riche que mystérieux, un géant jouisseur de la vie que la prestance et la franchise rendent sympathique. Il se nomme Van Tramp et engage sur-le-champ Eric.

    La première mission de Martinet consiste à recueillir, au large d'Ijmuiden, des bouées phosphorescentes que des bateaux en provenance d'Afrique du Sud ou du Brésil ont larguées. Puis il doit assurer un transport de bois entre Walfish Bay et Matadi. Durant ce voyage, son brick est arraisonné par des pirates, qui le torturent pour lui faire avouer où est cachée la marchandise. Pendant ce temps, le bateau dérive et s'échoue, ce qui provoque la fuite des assaillants. Avec ses hommes, Eric le rivage, puis l'arrière-pays désertique du Sud-Ouest africain.

    Dans ces contrées hostiles surgit une jeune femme ligotée et inconsciente sur un cheval. Eric la libère, mais elle ne lui en témoigne aucune reconnaissance. Elle lui propose néanmoins de l'accompagner jusqu'à Grootfontein. Là, le père de la jeune cavalière fait emprisonner Eric. Il devra attendre huit jours avant d'être délivré par un homme à la solde de Van Tramp. Celui-ci lui apprend que le bateau qu'il commandait transportait des diamants d'une grande richesse, cachés dans un perroquet empaillé. Quant à la jeune femme qu'Eric a rencontrée, elle se nomme Claude Smitts. Son père, Herbert, est un détective anglais que la société De Beers a envoyé en Afrique pour démanteler un trafic de diamants qui la prive d'un tiers de ses bénéfices.

    Eric comprend alors mieux l'antipathie de l'Anglais à son égard. Il la regrette aussi car il se sent épris de Claude. Aussi hésite-t-il à rester au service de Van Tramp - un malfaiteur qu'il apprécie - ou à retourner à Grootfontein livrer ce qu'il sait à Smitts. Le choix ne lui appartiendra pas. En effet, le lendemain matin, c'est le détective en personne qui réveille Eric et l'enjoint à l'aider à retrouver le fameux perroquet empaillé. L'animal est récupéré à la suite d'un combat contre les hommes de Van Tramp. Smitts a donc parfaitement rempli sa mission. Il donne alors volontiers sa fille à Martinet, qui décide de s'établir en Afrique du Sud comme éleveur d'autruches.

    Quant à Van Tramp, incorrigible aventurier de haut vol, il s'en va poursuivre sa carrière au Mexique.

• Apporter une information complémentaire
ou une correction : cliquer ici