Le sous-marin dans la forêt
Roman d'aventures exotiques

  • Pseudonyme
    Georges Sim.
    Liste des ouvrages publiés sous le même pseudonyme.


  • Rédaction
    Paris (France), [date non connue].


  • Manuscrit
    [ ? ].


  • Publication d'une préoriginale
    Aucune.


  • Edition originale
    Achevé d'imprimer : juillet 1928.
    Paris, J. Tallandier ; 19 x 12 cm, 224 pages ; couverture illustrée ; 2 Fr.
    Collection « Grandes Aventures et voyages excentriques » (dite « Collection Bleue »), n° 222.
    Pas de grands papiers, ni de tirage numéroté.


      Le sous-marin dans la forêt, 1928.
    Edition originale.


  • Réédition(s) / Edition(s) collective(s) en français
    Liste non exhaustive

    Réédition :
    Paris, J. Tallandier, 1954.
    Collection Les romans d'aventures de Georges Sim, n° 5.


      Le sous-marin dans la forêt, 1954.
    Réédition.



  • Remarque(s)
    Malgré une intrigue différente, Le sous-marin dans la forêt présente un grand nombre de similitudes avec Le Gorille-Roi, un roman publié sous le pseudonyme de Georges Sim (Paris, J. Ferenczi et Fils, 1929) : un sous-marin, des pirates qui volent un navire transportant des diamants et qui se comportent comme des soldats en guerre, les Yem-Yem (ces monstrueux intermédiaires entre l'homme et le singe), une forêt particulièrement hostile (les facétieux singes verts), etc.


  • Intrigue
    A bord d'un cotre, Philippe d'Estravent navigue en solitaire dans l'océan Indien. Au large de Magadascar, la coque de son bateau est éventrée par un sous-marin en plongée, l'U-7. Il parvient néanmoins à gagner l'île d'Anjouan, sur laquelle il trouve un compatriote en détresse, Hector Grosjean. Celui-ci, propriétaire d'une scierie, vient de se faire attaquer et enlever sa fille Anne-Mairie par des pirates allemands arrivés en sous-marins.

    Par radio, les deux hommes apprennent que les Allemands ont encore arraisonné le cargo Saint-Louis, qui croisait dans les environs et transportait des diamants. Après que l'équipage ait été massacré, le cargo a été coulé par explosion.

    Philippe répare son cotre et propose à Hector de partir à la recherche de sa fille. Jack, le fidèle serviteur noir de Grosjean, les accompagne. En mer, ils repêchent un marin du Saint-Louis. Elie est un matelot canadien. Traumatisé par l'attaque sanguinaire qu'il vient de vivre, il n'a malheureusement plus toute sa raison.

    Philippe et Hector repèrent le sous-marin au moment il s'engage dans le delta de la Roufidji et ils le prennent en chasse en remontant le cours du fleuve. Ce qui n'est pas du goût des Allemands. Aussi, l'U-7 met-il rapidement le bateau de Philippe hors d'usage. Ses passagers sont donc obligés de poursuivre leur traque à pied, par la forêt. De justesse, ils échappent aux terribles Yem-Yem, une tribu de monstrueux anthropophages pourvus d'une queue.

    Le lieutenant Erhardt, commandant de l'U-7, réussit à capturer Philippe. Comme il connaît sa réputation de navigateur solitaire, il lui propose de remplacer son second, qui est mourant. Philippe accepte la proposition de l'officier allemand dans le seul but de pouvoir libérer Anne-Marie. Ce dont il ne se doute pas, c'est que Erahrdt envisage sérieusement d'épouser la jeune fille.

    Le sous-marin s'engage alors dans un canal souterrain qui relie la Roufidji au lac Tanganyika. Ce lac sert de base aux Allemands. C'est aussi leur royaume d'Erhardt, puisqu'on y trouve plusieurs bateaux pillés grâce à l'U-7. Le lieutenant a un dernier projet : le sac de Mpala. Opposé à cette idée et déterminé à sauver les habitants de la cité, Philippe est contraint d'abattre Erhardt pour l'empêcher de conduire sa dramatique opération.

    Contre la volonté des marins, Philippe prend les commandes de l'U-7 mais le sous-marin, victime d'un sabotage, s'immobilise au fond de l'eau. Philippe parvient néanmoins à sauver une grande partie de l'équipage. Une fois revenus sur terre, les Blancs sont attaqués par les Yem-Yem. Tandis que les Allemands et les hommes-singes s'entretuent, Philippe et Anne-Marie libèrent Hector, Jack et Elie qui s'étaient réfugiés dans un manguier pour échapper aux redoutables anthropophages.

    Nos héros retrouvent le cours de la Roufidji et quitte la forêt hostile. Philippe et Anne-Marie sont tombés amoureux l'un de l'autre et, désormais, la fille d'Hector partagera la vie du navigateur.


• Apporter une information complémentaire
ou une correction : cliquer ici