Œuvre de Georges Simenon

.
Alain Bertrand.
Liège, C.E.F.A.L., 1994.

Georges Simenon : de Maigret aux romans de la destinée est à ce jour la meilleure étude consacrée à l'œuvre du grand romancier liégeois.

C'est avec toutes les ressources offertes par les sciences humaines et en particulier par la psychanalyse qu'Alain Bertrand passe au peigne fin les romans, les personnages, les thèmes de l'écriture du plus universels des romanciers.

Ce brillant essai de psychocritique est la réédition revue et augmentée d'un ouvrage publié antérieurement. Il est accompagné d'une bibliographie chronologique très précise qui comprend le classement rédactionnel des œuvres de Simenon, du dernier état de la fameuse bibliographie établie par Claude Menguy (œuvres sous pseudonymes et patronyme, romans, contes sérieux et nouvelles) et d'une bibliographie à jour des principaux livres et articles consacrés à Simenon.

Le Georges Simenon d'Alain Bertrand est l'ouvrage de référence que vous placerez dans votre bibliothèque, à côté des œuvres de votre romancier favori.

Georges Simenon.
Alain Bertrand.
Lyon, La Manufacture, 1988.

Sitôt formulé, le nom de Georges Simenon, le dernier monstre sacré des lettres françaises en appelle aux ambiances de pluie, aux pavés luisants sous le halo des réverbères, aux silhouettes imprégnées de brume, aux ruelles sordides sur lesquelles flotte un parfum d'interdit. Pourtant, le père de Maigret, c'est bien plus qu'une image d'Epinal.

Faut-il rappeler qu'il a investi l'imaginaire planétaire, au même titre que ses compatriotes Hergé, Magritte ou Brel ? Que son œuvre, adaptée en cinquante-sept langues s'est arrachée aux quatre coins de la planète, à raison de cinq cents millions d'exemplaires vendus.

Personne mieux que lui n'a senti la France profonde de l'entre-deux guerres. Personne n'a mieux traduit les bouleversements provoqués par l'essor de la société marchande : l'émergence de la classe moyenne sur le champ socioculturel, la destruction des espaces de références traditionnels, l'éclosion de la culture de masse, la déshumanisation de l'individu, le déracinement du citadin.

Miroir du monde, Simenon est surtout, quoi qu'on en dise, un écrivain talentueux, mieux : un créateur. Comme Céline feint d'imiter le parler populaire, Simenon invente un style qui n'existe nulle part ailleurs que dans ses livres, mais que chacun peut revendiquer comme sien : le style de la majorité silencieuse.

Tout ce qui façonne son univers mélange, avec un incontestable génie les platitudes héritées de la tradition populaire et les trouvailles suscitées par la modernité. En quelque sorte, Simenon est le premier à réconcilier les traditions littéraires des 19e et 20e siècles, louvoyant entre le lieu commun et le lieu singulier pour créer une œuvre attachante entre mille, une œuvre universelle, ouverte sur le temps à
venir.