Œuvre de Georges Simenon
Bibliographie — Ouvrages de référence


Simenon et la vraie
naissance de Maigret
.
Francis Lacassin.
[ ? ], Dragoon, 2003.
Collection « Horizon limité ».


Maigret ne me ressemble pas.
C'est mois qui me suis mis à lui ressembler en vieillissant.

Georges Simenon

Voici l'ultime enquête que Maigret aurait pu mener : celle sur sa propre naissance. Car Georges Simenon ne l'a pas mis au monde — contrairement à la légende — en une seule journée, sur le port de Delfzijl aux Pays-Bas. C'est en deux ans, à la faveur de dix-huit personnages, que Simenon a composé la personnalité de son fameux commissaire. Et celui-ci, avant son apparition officielle, fut le héros de quatre romans populaires signés Christian Brulls et Georges Sim, qui s'ajoutent désormais aux cinquante-trois volumes des enquêtes du policier le plus populaire du monde.

Longtemps interlocuteur privilégié de Georges Simenon, Francis Lacassin est l'éditeur des romans et des textes les moins connu de son œuvre.

[NDLR : Cet ouvrage est la réédition, corrigée, augmentée et illustrée du texte paru en 1992 aux Editions du Rocher sous le titre La vraie naissance de Maigret (voir ci-dessous)].


La vraie naissance de Maigret.
Francis Lacassin.
Monaco, Rocher, 1992.


Voici l'ultime enquête que Maigret aurait pu mener : celle sur sa propre naissance. Comme Francis Lacassin, il lui aurait fallu suivre l'activité débordante de son célèbre père dans la vie éditoriale et littéraire des années vingt. Ce qui lui aurait réservé bien des surprises.

Car Georges Simenon ne l'a pas mis au monde, contrairement à la légende, en une seule journée, sur le port de Delfzijl aux Pays-Bas, où en 1966 la statue de Maigret fut élevée en grande pompe. C'est en deux ans, à la faveur de dix-huit personnages comme autant d'esquisses de plus en plus précises, que Simenon a composé la personnalité de son fameux commissaire. Et celui-ci, avant son apparition officielle, fut le héros de quatre romans populaires signés Christian Brulls et Georges Sim, qui viennent désormais s'ajouter dans la bibliothèque des amateurs de Maigret qui viennent s'ajouter aux cinquante-trois volumes dont ils disposaient déjà. Autre découverte : Maigret faillit être sacrifié par son créateur pour un autre enquêteur, Sancette dit G. 7, plus jeune et plus battant. Maigret se vengera en s'imposant à Simenon pendant tout le reste de sa carrière.


Simenon 1931 :
la naissance de Maigret
.
Francis Lacassin.
Paris, Presses de la Cité, 1991.
Tout Simenon ; « collection Omnibus ».


Ce fascicule évoque l'entrée de Simenon dans le monde de la littérature populaire et la retrace les événements qui ont marqués la naissance de Maigret :

• Le Bal anthropométrique de février 1931, qui lance la série dans laquelle apparaît le célèbre commissaire.
• Les doutes de l'auteur quant à la réussite éditoriale de son personnage, sa volonté de l'abandonner une fois le succès atteint pour se lancer dans la rédaction de romans détachés du genre littéraire.
• La « légende de Delfzijl » confrontée à la réalité ou la naissance de Maigret telle que son créateur a bien voulu la raconter et ce qui s'est réellement passé dans ce port hollandais, alors que son bateau était à quai en septembre 1929.

Une plaquette (supplément au tome 17 de Tout Simenon) de 32 pages, riche en illustrations et en informations de toutes sortes sur les débuts de Simenon, qui se fait appeler Georges Sim, un jeune homme de 19 ans qui débarque à Paris, en gare du Nord, un soir de décembre 1922...


• Apporter une information complémentaire
ou une correction : cliquer ici