L'aîné des Ferchaux
Roman

  • Rédaction
    En villa, route de Pouzauges, Saint-Mesmin-le-Vieux (Vendée, France), le roman est achevé le 7 décembre 1943.


  • Manuscrit
    [ ? ].

    Enveloppe de teinte terre de Sienne sur laquelle figurent les noms de trente-sept personnages (dont onze caractérisés, plus six barrés), onze noms de lieux et des renseignements divers (une liste impressionnate d'information concernant l'Oubangui s'agissant de la faune, de la flore, du climat, et des peuplades, une notation relative à l'intrigue, un horaire de chemin de fer, un paln , une soustraction, une addition).
    Enveloppe de teinte maïs sur laquelle figurent les noms de onze personnages (dont deux caractérisés, plus dix barrés) et des renseignements divers (un nom de bateau et un élément de décor).
    Conservation : Fonds Simenon (Liège, Belgique).

    L'enveloppe de teinte terre de Sienne est intitulée Ferchaux, puis L'aîné des Ferchaux ou Monsieur Dieudonné.


  • Publication d'une préoriginale
    Aucune.


  • Edition originale
    Achevé d'imprimer : 30 mai 1945.
    Paris, Gallimard, N.R.F. ; 21 x 14 cm, 296 pages ; couverture blanche.

    Tirage de tête
    23 exemplaires numérotés sur vélin pur fil Lafuma-Navarre, dont 20 exemplaires numérotés de I à XX et 3 exemplaires hors commerce, marqués de A à C.

    La présentation de la couverture est la même pour les deux tirages (tirage de tête et tirage courant).


      L'aîné des Ferchaux, 1945.
    Edition originale.


  • Réédition(s) en français

    [En préparation].


  • Edition(s) collective(s) en français
    Liste non exhaustive

    In Œuvres complètes (Lausanne, Editions Rencontre, 1967-1973) - tome 20.
    In Tout Simenon (Paris, Presses de la Cité, 1988-1993) - tome 25.


  • Traduction(s)
    Liste non exhaustive

    En allemand :
    [ ? ] : [ ? ].

    En anglais :
    [ ? ] : The First-born (première édition américaine).
    [ ? ] : Magnet of Doom (première édition anglaise).


      Magnet of Doom, 1948.
    Edition anglaise (Hamish Hamilton).


      Magnet of Doom, 1956.
    Edition anglaise (Pan Books).


       


    En italien :
    [ ? ] : [ ? ].


  • Adaptation(s) cinématographique(s)
    Liste non exhaustive

    L'aîné des Ferchaux, film français de Jean-Pierre Melville.
    Adaptation et dialogues : Jean-Pierre Melville.
    Avec : Jean-Paul Belmondo, Charles Vanel, Michèle Mercier, Malvina Silberberg, Stefania Sandrelli, Andrex, Todd Martin, Jerry Mengo, André Certes, Barbara Sommers…
    Sortie le 2 octobre 1963.



    L'aîné des Ferchaux, 1963.
    Affiche française ; 4 panneaux 320 x 240 cm.



      L'aîné des Ferchaux, 1963.
    Affiche française (Bourduge) ;
    56,5 x 76 et 116 x 155 cm.


      L'aîné des Ferchaux, 1963.
    Affiche belge (Bourduge) ;
    40,5 x 59,5 cm.


  • Remarque(s)
    En 1961, Jean Valère a souhaité adapter L'aîné des Ferchaux avec, dans les rôles principaux, Michel Simon, Alain Delon et Romy Schneider. Mais le projet n'a pas abouti parce qu'Alain Delon s'est désisté au dernier moment alors que tous les contrats étaient signés. Il a prétexté que les dialogues de Daniel Boulanger étaient mauvais. En réalité il avait au même moment une proposition d'Antonioni pour tourner L'éclipse et le film de Jean Valère ne s'est pas fait.


  • Intrigue
    Les frères Dieudonné et Emile Ferchaux, tous deux engagés dans les affaires coloniales, ont défrayé la chronique dans les années trente. En réalité, c'est surtout Dieudonné, l'aîné, l'homme de l'Oubangui, qui est en cause pour des malversations commises en Afrique et pour le meurtre de trois indigènes.

    Vingt-cinq ans après les faits et sa mise en accusation, Dieudonné échappe encore et toujours à la justice. L'ancien colon est aujourd'hui installé à Paris, où il brasse d'importantes affaires. Pour l'aider, il engage comme secrétaire un jeune homme ambitieux, Michel Maudet (vingt-ans environ).

    Maudet connaît le passé de son patron ; ce qui ne l'empêche pas de l'admirer et d'éprouver pour lui une certaine affection. Lorsque les ennuis de Ferchaux s'aggravent et qu'il est obligé de quitter la capitale, Maudet et son épouse, Lina, décident de l'accompagner. A Dunkerque, Ferchaux comprend qu'il est condamné à l'exil s'il entend conserver sa liberté : avec une partie de sa fortune, il s'embarque précipitamment sur un cargo à destination de Ténériffe (archipel des Canaries). Maudet abandonne Lina et suit son patron.

    Les deux hommes terminent leur périple à Cristobal (Panama), où ils s'installent sous de faux noms. Vieilli et malade, Ferchaux n'a plus l'énergie qu'il faut pour rebondir. Il se montre possessif et exigeant envers Maudet, qui lui est devenu indispensable bien qu'il le juge trop pâle et inconsistant. De son côté, Maudet se détache progressivement de son patron, conscient qu'il n'a désormais plus rien à espérer de lui.

    A Cristobal, Maudet vit avec une entraîneuse, Renée, et fréquente la pègre de l'endroit. Un jour, il fait la connaissance de Mrs Lampson, une riche Américaine en qui il entrevoit une chance de réussir enfin. Entre Ferchaux et Maudet, la situation se détériore au point que le secrétaire se met en tête de voler son patron. Mais pour parvenir à ses fins, il le tue à coups de marteau et de couteau. Puis, pour se débarrasser du cadavre, Maudet le livre à un trafiquant de têtes indiennes.

    Sans remords, Maudet rejoint Mrs Lampson en Amérique du Sud. D'abord avec elle, puis sans elle, il mènera l'existence instable et énigmatique d'un aventurier mondain.


• Apporter une information complémentaire
ou une correction : cliquer ici