L'inspecteur Cadavre
Roman

  • Rédaction
    En villa, route de Pouzauges, Saint-Mesmin (Vendée, France), le 3 mars 1943 (date relevée dans l'édition originale).
    S
    elon les archives secrétrariales de Simenon : Château de Terre-Neuve, Fontenay-le-Comte (Vendée, France), durant l'été 1941.
    Selon le livre de comptes de Simenon : Fontenay-le-Comte (Vendée, France), en 1941.


  • Manuscrit
    [ ? ].
    Le manuscrit a été vendu aux enchères au profit des prisonniers de guerre, à l'initiative de l'auteur en 1943.


  • Publication d'une préoriginale
    Aucune [ ? ].


  • Edition originale
    In Signé Picpus.
    Achevé d'imprimer : 5 janvier 1944.
    Paris, Gallimard, N.R.F. ; 18 x 11 cm, 710 pages ; couverture rouge illustrée, titre en jaune.
    Série des « Simenon policiers ».
    Pas de grands papiers, ni de grands papiers.


  • Réédition(s) en français
    Liste non exhaustive

    [En préparation].


  • Edition(s) collective(s) en français
    Liste non exhaustive

    In Œuvres complètes (Lausanne, Editions Rencontre, 1967-1973) - tome XI.
    In Tout Simenon (Paris, Presses de la Cité, 1988-1993) - tome 24.
    In Tout Simenon (Paris, Omnibus, 2002-2004) - tome 24.


  • Traduction(s)
    Liste non exhaustive

    En allemand :
    [ ? ] : Maigret und sein Rivale.

    En anglais :
    1980 : Maigret's Rival (première édition américaine).
    1979 : Maigret's Rival (première édition anglaise).
    On trouve aussi : Inspector Cadaver.


      Maigret's Rival, 1979.
    Edition anglaise (Hamish Hamilton).


      Inspector Cadaver, 2003.
    Edition anglaise (Penguin Books).


      Maigret's Rival, [ ? ].
    Edition [ ? ].


    En italien :
    1960 : Maigret e la ragazza di provincia.
    On trouve aussi : L'inspettore Cadavre.


    Autre(s) traduction(s) :

    En espagnol :
    [ ? ] : El inpector Cadáver.


      El inspector Cadáver, 1996.
    Edition espagnole (Tusquets Editores).


  • Adaptation(s) pour la télévision
    L'inspecteur Cadavre, téléfilm français de Michel Drach.
    Adaptation : Claude Barma et Jacques Rémy.
    Dialogues : Jacques Rémy.
    Avec : Jean Richard (Maigret), Béa Tristan, Jean Martin, Christian Barbier, Marie Cervanne, Etienne Bierry, Berthe Bovy, Germaine Delbat…
    Première diffusion : TV 1 (France), le 13 août 1968.
    [Série des téléfilms Maigret/Jean Richard ; 05].

    Sous le titre Maigret et l'inspecteur Cadavre, téléfilm français de Pierre Joassin.
    Adaptation et dialogues : Catherine Ramberg et Pierre Joassin.
    Avec : Bruno Crémer (Maigret), Jacques Boudet, Jean-Pierre Moulin, Axelle Abbadie, Nade Dieu, Gaëtan Wenders de Ryck, Philippe Bas, Renaud Verley, Claire Wauthion, Nadia Barentin, Marie-Rose Meysmans, Jo Rensonnet, André Debaar, Raymond Pradel…
    Première diffusion : [ ? ], le [ ? ] 1998.
    [Série des téléfilms Maigret/Bruno Crémer ; 28].


  • Intrigue
    Le 7 janvier à 5 heures 07, sur la voie ferrée qui traverse Saint-Aubin-les-Marais (Vendée, France), un convoi déchiquette le corps d'un jeune homme, Albert Retailleau (vingt ans), comptable et sous-directeur à la laiterie locale. Immédiatement, la rumeur publique accuse le marchand de bestiaux Etienne Naud (la quarantaine). Non seulement l'accident a eu lieu près de chez lui, mais il se trouve être aussi le père de Geneviève (vingt ans), dont la victime serait l'amant.

    Pour étouffer le scandale naissant, Naud demande conseil à son beau-frère, le juge d'instruction parisien Bréjon. Celui-ci prie son ami Maigret de se rendre en Vendée pour aider Naud. Bien que n'étant pas en mission officielle, le commissaire est mal accueilli à Saint-Aubin. Les gens du bourg lui sont hostiles parce que, à leurs yeux, Maigret passe pour l'homme des riches dont les Naud font partie. Quant aux nantis, qui veulent le silence sur l'affaire, ils se taisent et espèrent un prompt retour du commissaire dans la capitale.

    De plus Maigret a la désagréable surprise de se retrouver en présence de Julien Cavre, qui répond au sobriquet de l'inspecteur Cadavre, un ancien inspecteur de la P. J., licencié pour indélicatesse et devenu détective privé. Lui aussi a fait le voyage de Paris à Saint-Aubin et, depuis, il ne lâche pas le commissaire d'une semelle.

    Dès le début de l'enquête, Alban Groult-Cotelle, un gentilhomme oisif et campagnard, s'empresse de fournir un alibi à son ami Etienne Naud pour la nuit du 6 au 7 janvier. Le seul indice solide que recueille Maigret est une confidence que veut bien lui faire Geneviève Naud : à l'insu de ses parents, elle a été la maîtresse d'Albert Retailleau et est aujourd'hui enceinte de ses œuvres. Elle prie le commissaire de ne rien dire à son père et menace de se tuer si celui-ci vient à apprendre qu'elle a sali l'honneur de la famille.

    A mesure que Maigret recueille des indices et que l'étau se resserre autour d'Etienne Naud, Maigret note un net changement dans l'attitude de Geneviève. La jeune femme se raidit et apparaît de plus en plus mal à l'aise. Le commissaire interprète cette attitude comme la rage intérieure d'une maîtresse humiliée.

    A force de vouloir protéger Naud contre Maigret, Alban Groult-Cotelle revient sur ses premières déclarations, se contredit et, en finalité, ne fait que compromettre son ami.

    Sous la pression, Emile Naud s'effondre. Il avoue avoir surpris Albert Retailleau sortant de la chambre de sa fille, puis l'avoir suivi. Le jeune homme l'a insulté et il l'a frappé avec une lourde clé qu'il avait emportée avec lui en quittant sa maison. Pour faire croire à un accident, il a déposé le corps d'Albert sur la voie ferrée. Ensuite, il a mis au courant des faits son épouse et Groult-Cotelle, et enfin, appelé le détective Cavre à la rescousse, ignorant que son beau-frère allait lui envoyer Maigret.

    Cependant, Naud n'est pas seul coupable et ne connaît pas toute la vérité. Elle lui sera fournie par le lâche et vicieux Groult-Cotelle, l'ami de longue date… En effet, Alban a séduit la naïve Geneviève et l'a mise enceinte. Puis il l'a poussée dans les bras de Retailleau, afin de faire endosser au jeune homme la paternité de l'enfant. Il ne serait resté ainsi que l'amant de Geneviève.

    Albert Retailleau avait compris la manœuvre : le soir du crime, il était venu rompre avec Geneviève. Lorsqu'il s'est disputé avec Emile Naud, il ne savait pas que le marchand de bestiaux n'était pour rien dans la machination ourdie contre lui par Groult-Cotelle.

    Venu officieusement à Saint-Aubin pour aider Naud, Maigret — bien que dégoûté par ce qu'il a découvert — se tait et ne fait arrêter personne. Pour le prix de son silence, il exige que la famille Naud et Groult-Cotelle quittent la France. Ils iront s'installer en Argentine et, plus tard, Alban épousera Geneviève.



• Apporter une information complémentaire
ou une correction : cliquer ici