Maigret et le corps sans tête
Roman

  • Rédaction
    « Shadow Rock Farm », Lakeville (Connecticut, U.S.A.), le roman est achevé le 25 janvier 1955.


  • Manuscrit
    Le roman est écrit directement à la machine et la dactylographie n'a pas été précédée d'un manuscrit autographe.
    Tapuscrit sur papier pelure ; feuilles percées, 170 feuillets ; corrections de l'auteur à l'encre bleu foncé, quelques corrections d'une autre main à l'encre bleu clair et au stylo à bille bleu ; signé et daté de : Shadow Rock Farm, Lakeville, Connecticut, le 25 janvier 1955.
    Conservation : Fonds Simenon (Liège, Belgique).


  • Publication d'une préoriginale
    Aucune [ ? ].


  • Edition originale
    Photostat du tapuscrit.
    Achevé d'imprimer : pas d'achevé d'imprimer [1955]
    Lakeville (Connecticut, U.S.A.), Chez l'Auteur ; 28 x 21,5 cm, 226 pages ; couverture carton noir, titre en jaune, reliure à anneaux plastique.
    Diffusion : New York, French & European Publications Inc.
    100 exemplaires miméographiés sur papier jaune, numérotés de 1 à 100 et signés par l'auteur.
    Aucun exemplaire en dehors de ce tirage numéroté.


      Maigret et le corps sans tête, 1955.
    Edition originale.


  • Réédition(s) en français
    Liste non exhaustive

    Première édition imprimée
    Achevé d'imprimer : 2 juin 1955.
    Paris, Presses de la Cité ; 17,5 x 11,5 cm, 221 pages ; couverture en carton léger, illustration photo sur fond noir (« Maigret » est imprimé en couleurs).

    Tirage de tête
    100 exemplaires sur vélin pur fil, numérotés de 1 à 100.

    L'illustration de la couverture est la même pour les deux tirages (tirage de luxe et tirage courant) des éditions publiées par les Presses de la Cité.


      Maigret et le corps sans tête, 1955.
    Réédition.



  • Edition(s) collective(s) en français
    Liste non exhaustive

    In Œuvres complètes (Lausanne, Editions Rencontre, 1967-1973) - tome XIX.
    In Tout Simenon (Paris, Presses de la Cité, 1988-1993) - tome 8.
    In Tout Simenon (Paris, Omnibus, 2002-2004) - tome 8.


  • Traduction(s)
    Liste non exhaustive

    En allemand :
    [ ? ] : Maigret und der Kopflose.
    On trouve aussi : Maigret und die kopflose Leiche.

    En anglais :
    1968 : Maigret and the Headless Corpse (première édition américaine).
    1967 : Maigret and the Headless Corpse (première édition anglaise).


      Maigret and the Headless Corpse, [ ? ].
    Edition [ ? ].


      Maigret and the Headless Corpse, [ ? ].
    Edition [ ? ].



    En italien :
    1957 : Maigret e il corpo senza testa.


  • Adaptation(s) pour la télévision
    Liste non exhaustive

    Sous le titre The Simple Case, téléfilm anglais de Gerard Glaister.
    Adaptation et dialogues : Roger East.
    Avec : Rupert Davies (Maigret), Ewen Solan, Helen Shingler, Neville Jason, Victor Lucas, Faith Brook, George Baker, Noel Howlett…
    Première diffusion : BBC TV, 30 octobre 1961.

    Maigret et le corps sans tête, téléfilm français de Marcel Cravenne.
    Adaptation et dialogues : Jacques Rémy et Claude Barma.
    Avec : Jean Richard (Maigret), Suzanne Flon, Gabriel Cattand, Jean Mourat, Pierre Guéant, Macel Charvey, Marianne Borgo, Jean-François Devaux…
    Première diffusion : TV 2 (France), le 8 mars 1974.
    [Série des téléfilms Maigret/Jean Richard ; 24].

    Maigret et le corps sans tête, téléfilm français de Serge Leroy.
    Scénario et dialogues : Serge Leroy.
    Avec : Bruno Crémer (Maigret), Aurore Clément, Philippe Polet, Patrick Moreau, Nicolas Tronc, Patrick Floersheim, Gérard Darier, Pierre Octave Arrichi, François Régis Marchasson, Pierre Baillot, Anna Gaylor, Pierre Maguelon…
    Première diffusion : [ ?], le [ ? ] 1992.
    [Série des téléfilms Maigret/Bruno Crémer ; 5].


  • Intrigue
    Au-dessus de l'écluse des Récollets, quai de Valmy (Paris, France), dans le canal Saint-Martin, des mariniers repêchent, l'une après l'autre, les différentes parties du corps d'un homme. Le cadavre a été découpé en morceaux. On s'attend aussi à retrouver la tête, mais ce sera en vain. D'où une identification de la victime rendue difficile.

    Appelé sur les lieux, Maigret se rend dans un café — à deux pas de l'endroit où le corps a été découvert — pour téléphoner. La tenancière du bistrot, Aline Calas (quarante-et-un ans) le reçoit plutôt froidement. Aux questions du commissaire, elle répond de manière évasive et sèche. Et lorsque celui-ci demande à voir le patron du café, elle prétend que son mari Omer (quarante-sept ans) est du côté de Poitiers où, comme chaque année il achète son vin. Et selon sa femme, on ne peut pas l'y joindre.

    La personnalité d'Aline Calas intrigue Maigret. Elle est insaisissablement indifférente, vieille avant l'âge et s'adonne à la boisson. Dans son entourage, trois personnes retiennent l'attention du commissaire.

    Antoine Cristin (dix-huit ans), un garçon de course, couche occasionnellement avec Aline et semble s'en être amouraché. Ses allées et venues au bistrot, en triporteur, font de lui un suspect ; mais ce sera une fausse piste.

    Lucette Calas, fille d'Aline et Omer (vingt-quatre ans) est infirmière et assistante du professeur Lavaud, chirurgien à l'Hôtel-Dieu. Elle apprend à Maigret que sa mère ne dit jamais non à un homme, bien qu'elle ait un amant de cœur.

    Dieudonné Pape (environ cinquante ans), amant en titre d'Aline Callas, est veuf. C'est un vieil ami de la maison ; il est magasinier dans une entreprise de transports, Roulers et Langlois.

    Ce sont deux révélations qui vont permettre à Maigret de lancer véritablement son enquête. L'examen du cadavre, tout d'abord, montre une cicatrice due à une opération de l'appendicite. Ensuite, tant Aline que Lucette Calas affirment qu'Omer a subi une intervention de ce genre. Le corps sans tête ne serait-il donc pas celui d'Omer Calas ?

    Pour ne pas désobliger le juge d'instruction Coméliau, le commissaire arrête Aline Calas et Antoine Cristin. Mais il ne voit pas quel intérêt ils auraient eu de faire disparaître un mari aussi peu gênant. C'est le passé d'Aline Calas qui fera la lumière.

    Un mois avant la découverte du corps sans tête, Maître Canonge, notaire à Saint-André en Orléanais, retrouve la trace d'Aline Calas. Il vient lui annoncer la mort de son père et l'héritage important que lui vaut ce décès. Or, Aline refuse la succession afin de ne pas changer de vie…

    Me Canonge dévoile à Maigret les détails de l'histoire des Calas. Aline Calas est la fille unique d'un homme riche, Honoré de Boissancourt. Petit-fils d'un marchand de bestiaux ayant amassé une grosse fortune, il est lui-même propriétaire d'un château et de nombreuses fermes. A dix-sept ans, elle rompt avec sa famille et quitte le domaine paternel pour ne plus jamais y remettre les pieds. Omer Calas, valet au château, tournait auprès d'elle et lui avait fait un enfant, Lucette. Cette maternité a d'ailleurs enchanté Aline, car elle a représenté un moyen puissant d'alimenter le courant d'animosité qui l'opposait en toutes circonstances à son père.

    Maigret imagine la suite, qui sera d'ailleurs reconnue par les protagonistes devant le juge. Omer apprend la raison de la visite de Me Canonge à Aline. Contrairement à sa femme, il entend profiter de l'héritage inespéré… qu'il ne peut toutefois pas recevoir sans elle. Le couple se dispute. La tension monte et Omer se montre violent. Ce qui nécessite une intervention musclée de Dieudonné Pape. L'amant défend Aline en tuant le bistrotier et, méticuleux comme à l'ordinaire, s'en va dépecer le cadavre du mari trop brutal.

    Lucette Calas, toute différente de ses parents, ignorait même les origines de sa mère. Elle épousera son patron, le professeur Lavaud, en attendant l'héritage d'un grand-père qu'elle n'a pas connu.

    Quant à la tête d'Omer Calas, on ne la retrouvera jamais.

• Apporter une information complémentaire
ou une correction : cliquer ici