Le témoignage de l'enfant de chœur
Nouvelle

  • Rédaction
    Domaine d'Esterelle, Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson (Québec, Canada), 28 avril 1946.


  • Manuscrit
    [ ? ].


  • Publication d'une préoriginale
    Aucune [ ? ].


  • Edition originale
    In Maigret et l'inspecteur malchanceux (Paris, Presses de la Cité, 1947).


  • Réédition(s) en français
    Liste non exhaustive

    Nouvelle reprise in Tournants dangereux, un recueil de nouvelles publié aux U.S.A. (New-York, Appleton-Century-Crofts, 1953).

    Edition illustrée :
    Achevé d'imprimé : octobre 2002.
    Paris, Omnibus ; 20 x 13 cm, 103 pages ; illustrations de [Jacques de] Loustal, couverture illustrée en couleurs (Loustal).
    Collection « Carnets ».

     

    Le témoignage de l'enfant de chœur, 2002.
    Réédition.



  • Edition(s) collective(s) en français
    Liste non exhaustive

    In Œuvres complètes (Lausanne, Editions Rencontre, 1967-1973) - tome XII.
    In Tout Simenon (Paris, Presses de la Cité, 1988-1993) - tome 2.
    In Tout Simenon (Paris, Omnibus, 2002-2004) - tome 2.


  • Traduction(s)
    Liste non exhaustive

    En allemand :
    [ ? ] : Die Aussage des Ministranten.

    En anglais :
    1951 : Exclusive Witness (première édition américaine).
    1963 : According tot he Altar Boy (première édition anglaise).
    On trouve aussi : Crime in the Rue Sainte-Catherine et The Evidence of the Altar-Boy.

    En italien :
    1966 : La testimonianza del chierichetto.


  • Adaptation(s) cinématographique(s)
    Liste non exhaustive

    Sous le titre Brelan d'as [troisième sketche], film de français d'Henri Verneuil.
    Adaptation : Jacques Companeez.
    Dialogues : André Tabet.
    Avec : Michel Simon (Maigret), Christian Faucade, Claire Olivier, Marguerite Gureya, Louis Blanche…
    Sortie le 10 octobre 1952.

    Brelan d'as rassemble trois sketches tirés de deux textes de Stanislas-André Steemann et Peter Cheney. Le troisième est inspiré de la nouvelle de Simenon, Le témoignage de l'enfant de chœur.


      Brelan d'as, 1952.
    Affiche française (Romuald) ;
    117 x 159 cm.


      Brelan d'as, 1952.
    Affiche française ; 117 x 160 cm.


      Brelan d'as, 1952.
    Affiche belge ; 36 x 50 cm.


  • Adaptation(s) pour la télévision
    Liste non exhaustive

    Sous le titre Il cadavere scomparso, téléfilm italien de [ ? ].
    Adaptation et dialogues : [ ? ].
    Avec : Gino Cervi (Maigret), Sergio Tofano, Lino Troisi…
    Première diffusion : RAI-TV (Italie), le [ ? ] 1968.

    Sous le titre Maigret et l'enfant de chœur, téléfilm français de Michel Subiela.
    Adaptation et dialogues : Francis Lacassin et Michel Subiela.
    Avec : Jean Richard (Maigret), Jérémie Covillault, Annick Tanguy, François Dyrek, Cécile Vassart, Sylvie Novak, Michel Vitold…
    Première diffusion : Antenne 2 (France), le 17 avril 1988.
    [Série des téléfilms Maigret/Jean Richard ; 78].

    Sous le titre Maigret et l'enfant de chœur, téléfilm français de Pierre Granier-Deferre.
    Scénario : [ ? ].
    Avec : Bruno Crémer (Maigret), Anne Roussel, Stanislas Crevillen, Ginette Garcin, Roger Dumas, Sylvie Granotier…
    Première diffusion : [ ?], le [ ? ] 1996.
    [Série des téléfilms Maigret/Bruno Crémer ; 25].


  • Remarque(s)
    L'intrigue du Témoignage de l'enfant de chœur n'est pas sans rappeler celle du Matin des trois absoutes (Paris, Presses de la Cité, 1963 ; in La rue aux trois poussins.


  • Intrigue
    Le commissaire Maigret est en mission dans le faubourg d'une grande ville de province (non nommée par l'auteur), en France. Un gamin de douze ans, Justin, raconte à la police qu'il a vu un corps à la hauteur du numéro 61 de la rue Sainte-Catherine, alors qu'il allait servir la messe de six heures à la chapelle de l'hôpital, qui se trouve près de son domicile. Il affirme qu'un homme était étendu sur le trottoir, un couteau - avec un gros manche de corne brune - planté dans la poitrine. Effrayé et le croyant mort, il s'est enfui tandis que l'assassin filait dans le sens opposé.

    On ne croit pas Justin. En effet, les agents envoyés sur place quelques minutes après que le témoignage du gamin ait été enregistré n'ont trouvé aucun cadavre à l'endroit indiqué. Seul Maigret prend l'affaire au sérieux, sans doute parce qu'il a lui-même été enfant de chœur dans son enfance. Il a aussi été frappé par la sincérité avec laquelle Justin a raconté ce qui lui est arrivé.

    Le lendemain, il se rend avec Justin rue Sainte-Catherine pour refaire, avec lui, le trajet de son domicile à l'hôpital. Il fait froid et il pleut. Maigret attrape la grippe et c'est du fond de son lit, dans un état fiévreux, qu'il devra mener son enquête.

    Le matin du drame, la rue Sainte-Catherine était encore endormie et personne n'a rien vu ni entendu de suspect. Seul un vieux juge de paix, à la retraite et insomniaque, ne peut manquer d'avoir remarqué — comme chaque matin — le passage de Justin sous ses fenêtres. Ce que le vieillard confirme ; en revanche il affirme avec force que l'assassin n'a pas filé dans la direction indiquée par Justin, mais qu'il courait après le gamin.

    Dans ce cas, c'est qu'il cherchait à s'assurer de son silence. Il a certainement menacé Justin et l'a obligé à mentir. Maigret fait venir l'enfant de chœur à son chevet pour l'interroger. Justin avoue alors que le cadavre se trouvait en face du numéro 14 et que l'assassin lui a promis un vélo neuf - le vélo de ses rêves - s'il racontait qu'il s'était enfui après avoir découvert le corps devant le numéro 61.

    Le numéro 14 de la rue Sainte-Catherine correspond à une maison occupée par un courtier en bijoux nommé Frankelstein. Dans son jardin, la police déterre le cadavre d'un homme que Frankelstein reconnaît avoir tué à la suite d'une dispute concernant des bijoux volés.

    C'est Maigret qui offrira à Justin le vélo que Frankelstein lui avait proposé en échange de son faux témoignage.

    Faire un lien avec le matin des trois absoutes : les deux intrigues se ressemblent.

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