Les errants
Roman sentimental

  • Pseudonyme
    Georges Sim.
    Liste des ouvrages publiés sous le même pseudonyme.


  • Rédaction
    Paris (France), [date non connue].


  • Manuscrit
    [ ? ].


  • Publication d'une préoriginale
    Aucune.


  • Edition originale
    Achevé d'imprimer : août 1931.
    Paris, A. Fayard ; 27 x 19 cm, 62 pages ; couverture beige avec une illustration en noir ; 1,25 Fr.
    Collection « Les Maîtres du roman populaire », n° 411.
    Pas de grands papiers, ni de tirage numéroté.


      Les errants, 1931.
    Edition originale.


  • Réédition(s) / Edition(s) collective(s) en français
    Liste non exhaustive

    Réédition :
    Paris, A. Fayard, 1954.
    Collection Les romans d'amour de Georges Sim, n° 2.



      Les errants, 1954.
    Réédition.


  • Intrigue
    Riche aventurier de grande renommée, José Cavallieri est un malfaiteur qui opère au grand jour, avec une audace et une dextérité incroyables. Récemment, il a dévalisé une bijouterie de la rue Royale, à Paris (France). L'homme a toutefois deux points faibles : sa mère — une aventurière, comme lui — à laquelle il ne refuse rien ; et Mathilde Martineau, une jeune femme qu'il aime passionnément et qui demeure en permanence au chevet de son père, tombé dans la démence suite au décès de son épouse.

    José offre à Mathilde l'un des bijoux dérobés rue Royale et le drame se déclenche. En effet, à la suite d'un étonnant concours de circonstances, le détective Justin Goblet reconnaît le joyau que porte Mathilde et celle-ci est arrêtée. Comme elle ne peut pas abandonner son père, la jeune femme se trouve obligée de donner José à la police.

    Informé de la situation dans laquelle est sa bien-aimée, José — après avoir commis un nouveau vol spectaculaire pour satisfaire un caprice de sa mère — se constitue prisonnier dans le but de disculper Mathilde. Une fois que celle-ci a retrouvé la liberté, José échappe avec une facilité déconcertante aux policiers chargés de sa surveillance.

    Ces événements lui ont donné l'occasion de réfléchir au sens de l'existence et il décide de changer de vie. C'est-à-dire de quitter le monde des errants de l'aventure. Il se lance dans l'écriture d'un scénario de film et épouse Mathilde peu après la mort de son père.


• Apporter une information complémentaire
ou une correction : cliquer ici