La fiancée aux mains de glace
Roman sentimental et d'aventures

  • Pseudonyme
    Georges Sim.
    Liste des ouvrages publiés sous le même pseudonyme.


  • Rédaction
    Paris (France), [date non connue].


  • Manuscrit
    [ ? ].


  • Publication d'une préoriginale
    Aucune.


  • Edition originale
    Achevé d'imprimer : avril 1929.
    Paris, A. Fayard ; 27,5 x 18 cm, 63 pages ; couverture beige avec une illustration en noir ; 1,75 Fr.
    Collection « Les Maîtres du roman populaire », n° 356.
    Pas de grands papiers, ni de tirage numéroté.


      La fiancée aux mains de glace, 1929.
    Edition originale.


  • Réédition(s) / Edition(s) collective(s) en français
    Liste non exhaustive

    Edition collective
    In
    Yves Jarry détective aventurier (Paris, France Loisirs, 2001).
    Simenon avant Simenon [ bis ].


  • Remarque(s)
    Dans L'autre univers de Simenon, Michel Lemoine précise que La fiancée aux mains de glace est le quatrième roman dans lequel intervient Yves Jarry. Cette nouvelle intrigue montre un héros hésitant encore entre l'amour et la liberté comme idéal de vie. Mais cette fois — contrairement à L'amant sans nom où il se laisse entraîner sur la pente amoureuse — Jarry opte franchement pour la liberté.

    Le personnage de Frida Stavitskaïa a réellement existé. Cette jeune étudiante russe aux idées révolutionnaires a été accueillie par la mère de Simenon dans la maison de la rue de la Loi, transformée en pension.


  • Intrigue
    Yves Jarry est témoin d'un meurtre : l'avocat Vigier-Levraut est assassiné par Else Van Heuvel, la fille d'un riche banquier hollandais installé à Paris. Le hasard veut que, quelques jours plus tard, Jarry revoie Else alors qu'elle fête ses fiançailles avec Henry de Tercy et ses mains sont glacées. Puis il la rencontre une troisième fois à la Rontonde où, en compagnie de deux hommes — dont un Tchèque nommé Tobvini — elle passe une nuit plutôt joyeuse.

    Jarry est intrigué à la fois par ce trio bizarre et par cette étrange jeune femme. Sa curiosité étant la plus forte, il se mêle à eux. Else - qui lui dit s'appeler Martine - saisit l'occasion de solliciter son aide. Elle lui demande de la prendre sous sa protection car elle a peur de Tobvini.

    Jarry accepte la proposition de la jeune femme et se rend le lendemain à son domicile. A son grand étonnement, elle lui dit ne pas se souvenir de son extravagante soirée de la veille. En revanche, elle trésaille lorsque Jarry lui affirme savoir qui est l'assassin de Vigier-Levraut.

    Les événements s'enchaînent alors de façon intrigante. En cours de soirée, la jeune femme tente de tuer Jarry avec un couteau de poche. Dans les heures qui suivent, elle lui envoie son fiancé pour l'inviter à un déjeuner auquel prendra part également son père. Au cours du repas, Jarry sort de sa poche le couteau avec lequel Else s'est attaqué à lui et le banquier ne peut cacher son trouble à la vue de cet objet qui ne lui semble pas inconnu... Jarry se demande, dès lors, si le père et sa fille ne seraient pas complices.

    Alors qu'il cherche à en savoir plus sur le compte de la famille Van Heuvel, Else et son père disparaissent. Ils quittent Paris, laissant Henry de Tercy complètement désemparé par l'attitude fantasque de sa future épouse. Jarry se rend à Aix-les-Bains où Horace Van Heuvel possède un bungalow. Il y trouve le banquier, mais pas sa fille. Jarry retourne à Paris où, à son domicile, il est attendu par Else, Henry et Tobvini. Ce dernier fait les cent pas devant l'immeuble, attendant que Else et Henry quittent l'appartement de Jarry.

    La jeune femme déclare ne pas s'appeler Else, mais Martine. Elle dit aussi ne pas connaître Henry... Jarry se doute, cette fois, qu'il existe certainement une Else et une Martine distinctes qui se ressemblent. Il cache alors Else dans la chambre d'Albert, son domestique, et retourne en hâte à Aix-les-Bains pour tenter d'éclaircir le mystère qui entoure l'identité de la jeune femme.

    Dans le bungalow de la station thermale, il n'y a plus personne. Van Heuvel est parti... sans laisser d'adresse. Une fois encore, Jarry refait le chemin en sens inverse. Arrivé à son domicile parisien, il découvre que Martine a également disparu. Il reçoit alors un télégramme d'Else, qui lui demande de venir la sortir d'un asile de Cannes dans lequel elle vient d'être internée. Jarry descend sur la Côte d'Azur et libère Else. Au cours de l'évasion, la jeune femme se blesse, mais Jarry parvient malgré tout à la ramener à Paris et la soigne dans son appartement.

    Il n'en faut pas plus pour que Jarry et Else s'éprennent l'un de l'autre. Leur idylle est toutefois contrariée par la visite de Tobvini. Croyant qu'il s'agit d'Else, le Tchèque séquestre Martine et fait chanter Van Heuvel, le menaçant de révéler publiquement que sa fille mène une double vie. Tobvini propose à Jarry de s'associer à lui, car le banquier les croit complices.

    Jarry feint d'entrer dans le jeu de Tobvini et convainc Van Heuvel de céder au chantage du Tchèque afin de libérer Martine, quitte à récupérer l'argent plus tard. Les choses vont dès lors s'éclaircir. Martine et Else sont sœurs jumelles. Vingt ans plus tôt, Van Heuvel a été, à Amsterdam, l'amant d'une étudiante russe appartenant à un groupe nihiliste, Frida Stavitskaïa, qui, après avoir donné naissance aux deux filles, l'a quitté. Plus tard, elle a abandonné Else à Van Heuvel, tandis qu'elle gardait Martine auprès d'elle.

    Frida est décédée, il y a quatre ans, hystérique et épileptique. De sa mère, Else a malheureusement reçu sa maladie et son besoin irrépressible de tuer. Ainsi en a-t-il été de l'avocat Vigier-Levraut, qui s'était montré trop entreprenant envers elle. L'amour qu'elle porte à Jarry semble toutefois l'avoir de ce lourd héritage.

    Les deux sœurs aiment Jarry, qui leur préfère sa liberté. Aussi fait-il comprendre à Else qu'elle a aussi besoin de liberté pour se reconstruire, mais qu'il reste volontiers son ami. Quant à Henry de Tercy — qui confond toujours Else et Martine — il épouse cette dernière.


• Apporter une information complémentaire
ou une correction : cliquer ici