Fièvre
Roman sentimental et policier

  • Pseudonyme
    Christian Brulls.
    Liste des ouvrages publiés sous le même pseudonyme.


  • Rédaction
    Paris (France), [date non connue].


  • Manuscrit
    [ ? ].


  • Publication d'une préoriginale
    Aucune.


  • Edition originale
    Achevé d'imprimer : juillet 1932 (le quatrième plat de la couverture porte : kuin 1932).
    Paris, A. Fayard ; 26 x 18,5 cm, 61 pages ; couverture beige avec une illustration en noir ; 1,25 Fr.
    Collection « Les Maîtres du roman populaire », n° 433.
    Pas de grands papiers, ni de tirage numéroté.


      Fièvre, 1932.
    Edition originale.


  • Réédition(s) / Edition(s) collective(s) en français
    Liste non exhaustive

    Réédition :
    Paris, A. Fayard, 1954.
    Collection Les romans d'amour de Georges Sim, n° 6.



      Fièvre, 1954.
    Réédition.


  • Intrigue
    Jeune marié, Georges Maudru trempe dans une affaire de fausse de monnaie pour tenter d'améliorer l'ordinaire de Thérèse, son épouse, et de Nicole, sa fille. Malheureusement, il se fait prendre et est condamné au bagne. A la suite d'une tentative d'évasion, il est déclaré mort à sa famille. En réalité, il n'a fait que changer ses documents d'identité avec ceux d'un cadavre trouvé sur le chemin de son évasion.

    Après des années d'errances et de souffrances - pendant lesquelles il a toutefois réussi à s'enrichir en exploitant une plantation de caoutchouc en Indochine - Maudru revient en France. Le hasard lui fait rencontrer Thérèse à Morsang (Essonne, France). Elle s'est remariée avec un riche homme d'affaires, Edgard Violet, dont Nicole se croit la fille. Thérèse reconnaît cependant son premier époux et tombe dans ses bras.

    Georges et Thérèse se revoient à plusieurs reprises. Malgré leurs précautions, ils sont surpris par Nicole, qui croit aussitôt que sa mère a un amant. Profondément troublée par cette découverte, elle fait une fugue. Au cours de celle-ci, elle rencontre Maudru qui lui révèle qu'il est son père et qu'il n'a fait que renouer des relations avec celle qui a été jadis son épouse. Grâce au commissaire Torrence, Nicole est retrouvée et ses retrouvailles avec sa mère sont particulièrement émouvantes. Torrence, qui a toujours éprouvé une vive sympathie pour Maudru, ne procède pas à son arrestation et celui-ci décide d'aller vivre à l'étranger pour ne pas troubler plus la vie tranquille et le bonheur de la famille Violet. Ce d'autant plus qu'Edgard n'a pas compris que Thérèse avait renoué avec son premier mari, qu'il croit mort.

    Maudru n'a pas le temps de quitter la France que Désiré Fréjus, un ex-bagnard, le reconnaît et apprend ses relations avec la famille Violet. S'ensuit une succession d'événements bien dans le ton des romans populaires, mais peu vraisemblables et prêtant parfois à sourire. Fréjus menace Maudru de dénoncer à la justice sa situation illégale sur le territoire français, puis il s'en prend aux Violet, tente d'abuser Nicole et finit par être abattu d'une balle de revolver. Alors que tout le monde croit que Maudru a fait feu, Torrence avoue être l'auteur d'un traquenard dans lequel il a attiré un troisième ex-bagnard, le Grand Frisé, qui souhaitait se venger des vexations pénitentiaires que Fréjus lui avait fait subir.

    Cette fois, Maudru part vivre à l'étranger, tandis que Nicole épouse Henry Defolly, un jeune avocat auquel elle était fiancée.


• Apporter une information complémentaire
ou une correction : cliquer ici