Jacques d'Antifer roi des îles du Vent
[L'héritier du corsaire]
Roman d'aventures exotiques

  • Pseudonyme
    Christian Brulls.
    Liste des ouvrages publiés sous le même pseudonyme.


  • Rédaction
    Paris (France), [date non connue].


  • Manuscrit
    [ ? ].


  • Publication d'une préoriginale
    Aucune.


  • Edition originale
    Achevé d'imprimer : 18 janvier 1930.
    Paris, J. Ferenczi et Fils ; 18,5 x 12 cm, 200 pages ; couverture illustrée ; 1,75 Fr.
    Collection « Le Livre de l'aventure », n° 18.
    Pas de grands papiers, ni de tirage numéroté.


      Jacques d'Antifer roi des îles du Vent, 1930.
    Edition originale.


  • Réédition(s) / Edition(s) collective(s) en français
    Liste non exhaustive

    Réédition :
    Sous le titre L'héritier du corsaire (sous le même pseudonyme).
    Achevé d'imprimer : 1934.
    Paris, J. Ferenczi et Fils ; 16 x 11 cm, 96 pages ; couverture illustrée photo (Henri Manuel) ; 60 centimes.
    Collection « Voyages et aventures », n° 77.
    Il s'agit d'une réédition abrégée de Jacques d'Antifer roi des îles du vent.


      L'héritier du corsaire, 1934.
    Réédition abrégée de
    Jacques d'Antifer roi des îles du Vent.


  • Intrigue
    Un Anglais avide de richesses, John Raleigh, part aux Antilles (Amérique centrale) à la recherche d'une cargaison d'or et de pierres précieuses qui, dans un passé très lointain, a été dérobée à un navire espagnol par des corsaires français. Mis au courant de l'expédition entreprise par Raleigh, Jacques d'Antifer — un jeune Français plein de vitalité et d'audace, qui souffre de la vie routinière qu'il mène à Paris — décide de se mettre lui aussi en quête du fabuleux trésor. Patriote convaincu, il ne peut admettre qu'un tel butin revienne à un Anglais et veut rendre à la France ce qui lui appartient, oubliant au demeurant que ces richesses ont d'abord été ibériques.

    A bord de son yacht, Jacques rejoint Raleigh dans l'Atlantique. Il se tient toutefois à distance du bateau anglais : suffisamment loin pour ne pas éveiller de soupçons, mais assez près pour l'observer. Ainsi, Jacques devine qu'une jeune fille est prisonnière de Raleigh. Ce que lui confirme une bouteille que celle-ci jette à l'eau pour appeler à l'aide. Il s'agit de la fille d'un planteur de Marie-Galante, Nita Derennes, que Raleigh et ses sbires ont enlevée afin de profiter de sa bonne connaissance de l'île et trouver ainsi rapidement le trésor.

    Français et Anglais débarquent à Marie-Galante. Jacques délivre Nita et celle-ci le conduit auprès d'un sorcier caraïbe qui détient un ancien document localisant le trésor. Un officier français — qui est identifié comme étant un ancêtre de Jacques — a tenu un journal de bord dans lequel il a indiqué le lieu où est caché le butin des flibustiers.

    Pendant ce temps, Raleigh s'allie avec des Caraïbes. Ensemble, ils capturent Nita, Jacques et ses hommes de mains. Lors d'un rituel religieux au terme duquel les Français doivent être... mangés, Jacques réussit une série de prouesses qui, non seulement sauve sa tête et celle des ses compatriotes, mais le font considérer aussi par la population locale comme l'incarnation d'un dieu. Devenu roi des îles du vent, Jacques trouve le trésor et entreprend de la rapatrier.

    Raleigh ayant une nouvelle fois réussi à s'allier avec des Caraïbes en leur faisant croire que les Français retiennent Nita contre son gré. Jacques et ses compagnons tombent dans une embuscade, se font délester du trésor et enfermer dans une caverne. Au moment où l'asphyxie menace, ils réussissent à s'échapper. Mais le yacht de Raleigh a déjà repris la mer.

    Qu'à cela ne tienne : un d'Antifer ne s'avoue jamais vaincu ! Le dernier acte se joue sur l'Océan et Jacques se lance à l'abordage du bateau de Raleigh. Les Anglais vendent chèrement leur peau, mais ce sont les Français qui récupèrent le trésor tant convoité.

    Cet acte de bravoure ne pouvant se terminer sans un heureux événement, Jacques épouse Nita.


• Apporter une information complémentaire
ou une correction : cliquer ici