Les larmes avant le bonheur…
Roman sentimental

  • Pseudonyme
    Georges Simm [sic].
    Liste des ouvrages publiés sous le même pseudonyme.



  • Rédaction
    Paris (France), [date non connue].


  • Manuscrit
    [ ? ].


  • Publication d'une préoriginale
    Aucune.


  • Edition originale
    Achevé d'imprimer : pas d'achevé d'imprimer [date de parution présumée : décembre 1924].
    Paris, J. Ferenczi et Fils ; 14 x 10,5 cm, 79 pages ; couverture illustrée en couleurs (Georges Vallée) ; 40 centimes.
    Collection « Le Petit Livre », n° 638.
    Pas de grands papiers, ni de tirage numéroté.


      Les larmes avant le bonheur, 1924.
    Edition originale.


  • Réédition(s) / Edition(s) collective(s) en français

    [En préparation].



  • Intrigue
    Liliane Brémond est une jeune dactylo parisienne. Avec quelques amies, qui exercent la même profession, elle passe ses vacances en Auvergne (France) lorsqu'elle est victime d'un accident de voiture provoqué par un important personnage de la région, le vicomte Charles de Quercy-Latour. Celui-ci fait conduire Liliane au château familial pour la faire soigner et tombe rapidement amoureux d'elle.

    Aussi, dès que Liliane est remise de ses blessures, les fiançailles sont-elles célébrées. Le soir même, le père de Charles l'honnête et respecté comte de Quercy-Latour tente d'abuser de sa future belle-fille. En se défendant, Liliane tue involontairement le comte. La scène s'est passée sous les yeux d'un homme peu scrupuleux qui entend profiter de ce qu'il a vu pour s'enrichir. Cet indésirable témoin se nomme Jospeh Tardivon : c'est l'intendant-régisseur du château. Il propose à Liliane de se taire, moyennant rétribution financière. Ce qui ne laisse pas de véritable alternative à la jeune femme : comment pourrait-elle d'ailleurs expliquer à Charles l'inconduite et l'assassinat de son père ? Elle accepte donc le marché de Tardivon.

    Devenu comte, Charles épouse Liliane et le couple s'installe pour l'hiver dans l'hôtel particulier que la famille Quercy-Latour possède à Paris. Là, les exigences du maître-chanteur sont telles, qu'elles poussent Liliane à voler de l'argent dans le coffre de son mari pour les satisfaire. Et un jour, elle se fait surprendre par celui-ci. Honteuse, elle s'enfuit sans donner d'explications à son mari, se réfugie chez sa mère et reprend son travail de dactylo.

    Liliane n'arrive toutefois pas à vivre sans son mari. Désespérée, elle tente de se suicider, mais est sauvée au dernier moment. Informé des raisons qui ont conduit Liliane à le voler puis à le fuir, Charles est prêt à tout lui pardonner. Pour le plus grand bonheur de Liliane puisque, en finalité, Charles et elle reprennent, heureux, leur vie commune.

    Quant à Joseph Tardivon, on ne sait pas ce qu'il devient. C'est là l'une des faiblesses de l'intrigue, ou plutôt, un type d'omission assez courant de ce genre de romans.



• Apporter une information complémentaire
ou une correction : cliquer ici