Nox l'insaisissable
Roman policier

• Pseudonyme
    Christian Brulls.
    Liste des ouvrages publiés sous le même pseudonyme.

Paris (France), [date non connue].

Aucune.

Achevé d'imprimer : 1926.
    Paris, J. Ferenczi et Fils ; 18 x 12,5 cm, 31 pages ; couverture illustrée ; 50 centimes.
    Collection « Le Roman policier », n° 2.
    Pas de grands papiers, ni de tirage numéroté.

Nox l'insaisissable, 1926.

• Réédition(s) / Edition(s) collective(s) en français

[En préparation].

• Remarque(s)
    Nox l'insaisissable est la première tentative de Simenon dans le domaine encore peu développé du roman policier. Ainsi que le souligne Miche Lemoine dans L'autre univers de Simenon, cette incursion ne préfigure toutefois en rien le cycle des « Maigret ». Tout juste peut-on déceler — dans la lutte que se livrent Torrès et Nox — une très pâle préfiguration de la lutte qui opposera Maigret le déductif à Radek l'intellectuel dans La tête d'un homme (Paris, A. Fayard, 1931).

Homme intelligent au talent déductif, Anselme Torrès est un détective privé pas vraiment sympathique, mais très efficace. Il est confronté à un adversaire à sa mesure, qui lui donne passablement de fil à retordre : Nox, dit l'insaisissable. Ce cambrioleur invisible se moque de la police et se joue de ses adversaires avec une dextérité et une audace déconcertantes.

Tout récemment, il vient de dérober des pierres précieuses valant plusieurs millions de francs dans une banque de la place Vendôme (Paris, France), l'American Trust. Avant de commettre son forfait, il a averti Torrès de l'heure à laquelle il allait opérer. Et, avec un incroyable culot, il se fait passer pour le détective afin d'entrer dans l'établissement et accomplir son exploit.

Chasseur infatigable et tenace, Torrès parvient néanmoins à retrouver la piste de Nox et l'arrête dans sa villa de Saint-Cloud, aux abords de la capitale. Profitant d'une inattention de Torrès, le bandit s'échappe et échafaude un plan qui doit aboutir à l'arrestation... du détective !

Nox prend la direction de la Belgique, suivi par Torrès, que les gendarmes de Maubeuge interceptent. Refusant de croire qu'ils n'ont pas affaire à l'Insaisissable, ils obligent le détective à leur fausser compagnie. La course poursuite est lancée : la police traque Torrès, qui pourchasse Nox.

Point de chute : la frontière franco-belge. Les policiers arrêtent Nox et Torrès qui, enfin, réussit à faire valoir sa bonne foi. Cela n'empêche pas Nox, une fois de plus, de se montrer le plus malin et de s'échapper. Il passe la frontière et s'évanouit en Belgique où il sera en sécurité.

Torrès n'a donc pas muselé son adversaire, mais se console en récupérant les bijoux.