Le roi des glaces
Roman d'aventures exotiques

  • Pseudonyme
    Georges Sim.
    Liste des ouvrages publiés sous le même pseudonyme.


  • Rédaction
    Paris (France), [date non connue].


  • Manuscrit
    [ ? ].


  • Publication d'une préoriginale
    En feuilleton dans l'hebdomadaire « L'Aventure », n° 1 à 13 du 23 juin au 15 septembre 1927 (soit : 13 livraisons) ; illustrations de Louis Malteste.


     


      Le roi des glaces, 1928.
    Publication en préoriginale.


  • Edition originale
    Achevé d'imprimer : juin 1928.
    Paris, J. Tallandier ; 19 x 12 cm, 233 pages ; couverture illustrée ; 2 Fr.
    Collection « Grandes Aventures et voyages excentriques » (dite « Collection Bleue »), n° 215.
    Pas de grands papiers, ni de tirage numéroté.


      Le roi des glaces, 1928.
    Edition originale.


  • Réédition(s) / Edition(s) collective(s) en français
    Liste non exhaustive

    Réédition :
    Paris, J. Tallandier, 1954.
    Collection Les romans d'aventures de Georges Sim, n° 4.


      Le roi des glaces, 1954.
    Réédition.


  • Intrigue
    L'aviateur français Jean Nogaret décide d'entreprendre, depuis Chicago (U.S.A.), un raid vers le pôle Nord. Peu avant son départ, il est capturé et retenu prisonnier pendant un mois. Lorsque ses ravisseurs — dont il ne sait absolument rien — le libèrent, le pilote apprend par les journaux qu'on le croit bel et bien parti vers le pôle. D'ailleurs, son avion a disparu...

    Afin d'élucider ce mystère, Nogaret s'envole vers le pôle à bord d'un autre appareil. Il est accompagné par Fred, un mécanicien, et par une riche Américaine, Edna Crawford. Celle-ci est amoureuse de lui et, bien qu'il lui ait interdit de venir avec lui, elle a pris place clandestinement dans l'avion. La jeune femme révèle à Nogaret qu'il court de graves dangers en se lançant dans cette expédition vers le Grand Nord. Comme l'aviateur ne veut pas l'écouter, elle provoque la chute de l'appareil, quitte à mourir avec Nogaret.

    Le crash à la limite du monde des glaces. A la suite de cet accident, les trois occupants de l'avion sont blessés, mais recueillis par des chercheurs d'or et soignés par une vieille Indienne. Rétabli avant ses compagnons d'infortune, Nogaret se rend plus au nord, où il repère son avion. Cette découverte lui vaut d'être fait prisonnier par deux Allemands, le savant Ulrich et l'ex-militaire von Stromhein. Ces deux hommes entendent mettre la main sur l'or dont la région regorge.

    Nogaret a de la chance et ne reste pas longtemps en captivité. C'est à un Indien, Ti-Hoo, que Jean doit sa libération. Avec stupéfaction, il reconnaît en son sauveur un jeune homme avec lequel il a fait ses études en France. Dans le Grand Nord, Ti-Hoo est surnommé le roi des glaces. Il règne sur un domaine où l'or abonde à tel point que les maisons sont recouvertes du précieux métal. Les habitants de cet incroyable royaume sont les descendants de navigateurs français qui ont fait naufrage dans cette partie presque inconnue du Grand Nord au XVIIIe siècle. Ti-Hoo déploie toute son énergie à les protéger des influences néfastes de la civilisation. C'est la raison pour laquelle il lutte avec acharnement contre les deux Allemands.

    Ti-Hoo, sa sœur Di-Nâh et Nogaret — bientôt rejoints par Fred et Edna, désormais guéris de leurs blessures — vont unir leurs efforts pour freiner la progression d'Ulrich et de son compatriote. Ils y parviendront avec beaucoup de difficultés, obtenant de surcroît deux tristes révélations. D'une part, Ulrich s'avère être le père d'Edna, un savant qui a aussi été le professeur de Ti-Hoo. D'où son intérêt pour le Grand Nord et ses richesses. D'autre part, l'Allemagne se prépare à lancer une opération militaire d'envergure visant à s'emparer de l'or par la force.

    Face à cette nouvelle situation, Ti-Hoo décide de mettre fin à son règne et à son rêve. Il sait qu'il ne parviendra jamais à empêcher l'invasion de son territoire. Il dissout le royaume des glaces, dont les habitants se dispersent en emportant avec eux l'or qui leur sera nécessaire pour s'implanter dans les régions civilisées. Avec une générosité toute patriotique, la plus grande partie de l'or — les huit-dixièmes ! — est remise à la France.

    Ti-Hoo et quelques autres décident de demeurer dans leurs solitudes glacées. Plus tard, Nogaret épousera Di-Nâh dont il est tombé amoureux. Au grand désespoir d'Edna qui, dans l'aventure, a tout perdu.


  • Sources
    Ouvrages consultés et informations relatives aux recherches bibliographiques.


• Apporter une information complémentaire
ou une correction : cliquer ici