JACQUES PECNARD

Eaux-fortes en noir
(12 planches hors texte)

Paris, Galerie Jean Giraudoux ; 3 octobre 1967

Composition   Baskerville, corps 18.

Impression

Papier(s)
Sur papier pur chiffon de Mandeure, pour tous les exemplaires.

26,5 x 33 cm ; 220 pages.
Reliure d'édition plein cuir brun foncé.
Etui (cartonnage et papier brun foncé).

Tirage
600 exemplaires numérotés, soit :

12 exemplaires numérotés de 1 à 12, comportant un cuivre, un dessin original, une suite sur Japon nacré et une suite sur Rives de toutes les illustrations, une planche supplémentaire numérotée et signée par l'artiste et une planche sur satin.

100 exemplaires numérotés de 13 à 112, comportant une suite sur Rives de toutes les illustrations, une planche supplémentaire numérotée et signée par l'artiste.

488 exemplaires numérotés de 113 à 600.

Il a été tiré en outre quelques exemplaires hors commerce destinés aux collaborateurs de l'ouvrage.

Artiste
PECNARD, Jacques.
Né en septembre 1922 à Vincennes.

Il passe son enfance entre Pigalle, Vincennes et la Nièvre. Fils unique d'un couple séparé, il trouve très tôt refuge dans l'amour de grands-parents très humbles mais solides. L'école libre et le scoutisme lui servent de cadre pour une enfance rude et amère. On attribue facilement du talent aux enfants solitaires et rêveurs qui s'expriment par le dessin. Son entourage n'y manque pas. Il est vrai que dès sa prime jeunesse il exécute de superbes portraits, des paysages et des nature-mortes sensibles. Autant sa mère possessive et passionnée que son père, dans le court instant de leur vie commune, tâchent d'encourager ce jeune artiste, de plus en plus préoccupé par son besoin de dessiner.

Son parrain, directeur artistique dans la publicité, est pour lui, à cette époque, un phare lointain qui l'attire, et pour ses parents, la réussite de cet homme cautionne le sérieux de ce genre de métier. Après son certificat d'étude, à 13 ans, il fait un court passage à l'école Estienne. Il passe ensuite quatre années à l'école des Arts Appliqués où il trouve un enseignement remarquable, pragmatique et diversifié avec de grands maîtres : Sognot, Zwoboda, Malfray, Munch et Yencesse. A sa sortie de l'école, les armées d'occupation sont à Paris. Grâce au scoutisme français et à quelques hommes entreprenants, il est sauvé in extremis de la misère du STO. Il va vivre une guerre difficile dans la clandestinité. Commence alors sa carrière de dessinateur-illustrateur. Il a 18 ans.

Jacques Pecnard est illustrateur de presse (« France-Soir », « Elle », « Femina », etc.) entre 1940 et 1970. Sa première exposition (pastels, gravures tailles-douces, huiles) se tient à la galerie Jean Giraudoux en 1967 : il y présente également son premier ouvrage illustré, Le grand Meaulnes d'Alain Fournier.

Suivront différents ouvrages, notamment : La trilogie érotique de Verlaine (1973), Angelo de Jean Giono (1974), Madame de... de Louise Vilmorin (1975), Les poésies de Léo Ferré (1986) ; ainsi que des expositions en France et à l'étranger.

Première partie, chapitre 10
La bergerie

Deuxième partie, chapitre 8
Les gendarmes !