1937
ERNEST PIZZOTTI

Monotypes reproduits en noir
(6 planches hors texte)

Lausanne, Guilde du Livre ; 23 mars 1937
Edition hors commerce réservée aux membres de la La Guilde du Livre (volume n° 6)

 


Composition   Bodoni, corps 12.

Impression  
Sur les presses des Imprimeries populaires, à Lausanne (Suisse).

Les illustrations ont été tirées par [ ? ].

Papier(s)  
Vélin blanc crème pour tous les exemplaires.

Format  
15,5 x 22 cm ; 248 pages.
Portrait (photo non signée) d'Alain-Fournier à 17 ans en frontispice.
Documents (portraits ou autographes) tirés des archives d'Isabelle Rivière, la sœur d'Alain-Fournier.
Reliure d'éditeur (voir rubrique remarque(s) ci-dessous).

Tirage  
2'030 [ ? ] exemplaires, soit :

2'000 [ ? ] exemplaires ordinaires (reliure en toile gris-bleu).

30 exemplaires numérotés de 1 à 30 (reliure en soie blanche), réservés aux animateurs de La Guilde du Livre.

Remarque(s)  
Les illustrations de Pizzotti alternent avec des documents d'archives — portraits ou autographes — curieusement placés dans le texte et dont les légendes sont parfois erronées.

Première réédition de l'ouvrage :
Sans date, mais très certainement de la même année que l'originale.
Reliure d'éditeur en toile brun clair (voir photos ci-dessous) ; pas de portrait d'Alain-Fournier en frontispice (page vierge ou une illustration de Pizzotti) ; aucun document d'archives dans le texte (à la fin de l'ouvrage : fac-similé dune page du manuscrit et d'une lettre manuscrite d'Alain-Fournier à l'éditeur Hachette) ; le dernier monotype (chapitre 14, Le secret) est remplacé par deux autres illustrations.
Cette première réédition compte donc sept monotypes d'Ernest Pizzotti.

Deuxième réédition de l'ouvrage :
Sans date, mais très certainement 1938.
Reliure d'éditeur en toile gris-bleu ; portrait d'Alain-Fournier en frontispice (la photo est collée) ; documents d'archives dans le texte.
Cette deuxième réédition regroupe les huit monotypes d'Ernest Pizzotti réalisés pour Le grand Meaulnes.

Artiste  
PIZZOTTI, Ernest.
Né en 1905 à [ ? ].
Etudes à Lausanne, puis à Paris et à Mareille. Il s'installe à Lausanne en 1939.
Il réalise notamment un portrait de Ramuz, frontispice pour Le garçon savoyard (Lausanne, Guilde du livre, 1936) et une série de gravures sur bois pour Derborence du même Ramuz (Lausanne, Guilde du livre, 1937).


 



Première partie, chapitre 4
L'évasion
 


Première partie, chapitre 8
L'aventure
 


Deuxième partie, chapitre 7
Le bohémien enlève son bandeau
 


Troisième partie, chapitre 5
La partie de plaisir
 


Troisième partie, chapitre 11
Conversation sous la pluie
 


Troisième partie, chapitre 14
Le secret
 


 
Monotypes « n° 7 et 8 », qu'on trouve dans les deuxième et troisième rééditions de l'ouvrage :


Deuxième partie, chapitre 3
Le bohémien à l'école
 


Deuxième partie, chapitre 4
Où il est question du domaine mystérieux
 



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