Maigret en meublé
Roman

  • Rédaction
    « Shadow Rock Farm », Lakeville (Connecticut, U.S.A.), du 14 au 21 février 1951.


  • Manuscrit
    Le roman est écrit directement à la machine et la dactylographie n'a pas été précédée d'un manuscrit autographe.
    Tapuscrit ; 162 feuillets ; corrections de l'auteur à l'encre noire, corrections d'une autre main à l'encre bleu turquoise, quelques corrections à l'encre violette sur les trois premières pages ; signé et daté de : Shadow Rock Farm, Lakeville, Connecticut, 21 février1951.
    Conservation : collection privée ; photocopie au Fonds Simenon (Liège, Belgique).


  • Publication d'une préoriginale
    Aucune [ ? ].


  • Edition originale
    Achevé d'imprimer : juillet 1951.
    Paris, Presses de la Cité ; 18 x 11,5 cm, 218 pages ; couverture en carton léger, illustration photo sur fond noir (« Maigret » est imprimé en couleurs
    Pas de grands papiers, ni de tirage numéroté.


      Maigret en meublé, 1951.
    Edition originale.


  • Réédition(s) en français
    Liste non exhaustive

    Tirage numéroté :
    Achevé d'imprimer : 20 mars 1956.
    Paris, Presses de la Cité ; 17 x 11,5 cm, 185 pages ; couverture en carton léger, illustration photo sur fond noir (« Maigret » est imprimé en couleurs)
    100 exemplaires sur vélin pur fil, numérotés de 1 à 100.


      Maigret en meublé, 1956.
    Réédition.


    En bandes dessinées :
    Dans l'hebdomadaire « Samedi-Soir », n° [ ? ]-416] du [ ? ] au 18 juin 1953 sous la forme d'un feuilleton (soit [ ? ] livraisons) ; dessins de [ ? ].










    Maigret en meublé, 1952.
    Réédition.

    Dernière livraison, semaine du 18 au 24 juin 1953.


    Autre(s) réédition(s) :



      Maigret en meublé, 1983.
    Réédition (Presses de la Cité).


      Maigret en meublé, 1989.
    Réédition (Presses de la Cité).


  • Edition(s) collective(s) en français
    Liste non exhaustive

    In Œuvres complètes (Lausanne, Editions Rencontre, 1967-1973) - tome XVI.
    In Tout Simenon (Paris, Presses de la Cité, 1988-1993) - tome 5.
    In Tout Simenon (Paris, Omnibus, 2002-2004) - tome 5.


  • Traduction(s)
    Liste non exhaustive

    En allemand :
    [ ? ] : Maigret als möblierter Herr.


      Maigretals möblierter Herr, 2003.
    Edition allemande (Diogenes).


    En anglais :
    1961 : Maigret Rents a Room (première édition américaine).
    1960 : Maigret Takes a Room (première édition anglaise).


      Maigret Rents a Room, [ ? ].
    Edition [ ? ].


    En italien :
    1955 : Maigret e l'affitacamere.


  • Adaptation(s) pour la télévision
    Liste non exhaustive

    Sous le titre The Cactus, téléfilm anglais d'Eric Taylor.
    Scénario : Roger East.
    Avec: Rupert Davies (Maigret), Ewen Solan, Helen Shingler, Neville Jason, Victor Lucas, Sheila Burrell, Betty Baskcomb, Stratford Johns, Penny Morrell…
    Première diffusion : BBC TV (Grande-Bretagne), le 16 janvier 1961.

    Maigret en meublé, téléfilm français de Claude Boissol.
    Adaptation et dialogues : Jacques Rémy et Claude Barma.
    Avec : Jean Richard (Maigret), Mony Dalmes, Barbara Laage, Marc de Georgi, Gérard Berner, Annick Alane, Evelyne Buyle, Evelyne Dress, Gilles Béhat, François Cadet, Jean-François Devaux…
    Première diffusion : TV 2 (France), le 23 décembre 1972.
    [Série des téléfilms Maigret/Jean Richard ; 20].

    Maigret en meublé, téléfilm français de Laurent Heynemann.
    Scénario et dialogues : [ ? ].
    Avec : Bruno Crémer (Maigret), Maria Schneider, Annie Grégorio, Jacques Mathou, Roger Ibanez et Valérie Karsenti…
    Première diffusion : « France 2 », 17 décembre 2004.
    [Série des téléfilms Maigret/Bruno Crémer ; $$].


  • Intrigue
    Un vol est commis dans une boîte de Montparnasse (Paris, France). C'est un cambrioleur novice qui a fait le coup et qui est rapidement identifié. Il s'agit d'Emile Paulus (dix-neuf ans), qui loue une chambre dans un hôtel meublé de la rue Lhomond tenu par la grosse et sympathique Mlle Clément (entre quarante et quarante-cinq ans. La police ne parvient toutefois pas à mettre la main sur le jeune homme, bien que l'immeuble dans lequel il habite soit étroitement surveillé.

    Un soir, alors que c'est à son tour d'assurer la planque, l'inspecteur Janvier reçoit une balle en pleine poitrine et est grièvement blessé. Comme Mme Maigret est absente de Paris, le commissaire en profite pour s'installer dans l'hôtel de Mlle Clément afin de poursuivre l'enquête. Il apparaît rapidement qu'aucun des locataires de cette dernière ne fait figure de suspect. Par ailleurs, une fois installé dans l'hôtel, Maigret découvre que c'est Mlle Clément elle-même qui cache ce pauvre Emile, sous le lit de sa chambre à coucher. Il avait tellement besoin de réconfort ! De là, Paulus n'a pas pu tirer sur Janvier.

    Alors qui ? Maigret s'obstine. Il s'incruste rue Lhomond et interroge sans relâche les habitants du quartier. Enfin, une piste se dessine. Au deuxième étage de l'immeuble qui fait face à l'hôtel meublé de Mlle Clément habite un couple, Désiré (soixante ans) et Françoise (quarante-huit ans) Boursicault. Lui est commissaire à bord d'un navire qui assure la liaison entre Bordeaux et l'Afrique équatoriale. Il est donc régulièrement — et pour de longues périodes — éloigné de son domicile. Elle est infirme. Lors des absences de son mari, elle reste tout à fait cloîtrée dans son appartement pendant trois ou quatre jours de suite. On murmure qu'elle reçoit alors secrètement des visites…

    Maigret se met à fouiller le passé de Françoise et fait parler Mme Keller, la concierge de l'immeuble dans lequel demeurent les Boursicault. C'est alors qu'un inconnu téléphone au commissaire. Il se présente comme l'homme qui rend visite à Mme Boursicault et est prêt à se livrer à la police pour autant que Françoise ne soit pas inquiétée. Ce que Maigret lui promet.

    L'homme se livre. Il s'appelle Julien Foucrier (soixante ans) et a fait la connaissance de Françoise vingt-cinq ans plus tôt. C'était une jeune femme séduisante dont il est tombé amoureux et à laquelle il voulait offrir une vie aisée. Pour elle, il a commis un vol qui a mal tourné et au cours duquel il a abattu un usurier nommé Mabille. Pour échapper à la justice, Foucrier a quitté la France et vécu dix-huit ans à Panama.

    Il est rentré en France il y a sept ans. Par hasard, il a retrouvé Françoise, mariée et malade. Mais son amour pour elle était resté intact. Aussi venait-il régulièrement la voir lorsque son mari était absent. S'il a tiré sur Janvier, c'est parce qu'il croyait que la police avait retrouvé sa trace et que la surveillance de la rue Lhomond lui était destinée. Il ignorait totalement que Maigret et ses inspecteurs cherchaient simplement à arrêter un jeune délinquant.

    Maigret tient sa promesse et Françoise Boursicault n'est pas mêlée à l'affaire. Son mari ignorera donc tout de la vie secrète de sa femme. Et c'est même à contrecœur qu'il conduit Julien Foucrier au commissariat pour l'inculper. Parce qu'il faut bien…

• Apporter une information complémentaire
ou une correction : cliquer ici