Victime de son fils
Roman sentimental

  • Pseudonyme
    Jacques Dersonne.
    Liste des ouvrages publiés sous le même pseudonyme.


  • Rédaction
    Paris (France), [date non connue].


  • Manuscrit
    [ ? ].


  • Publication d'une préoriginale
    Aucune.


  • Edition originale
    Achevé d'imprimer : 6 mai 1931.
    Paris, J. Ferenczi et Fils ; 14 x 10,5 cm, 32 pages ; couverture illustrée en couleurs (Georges Vallée) ; 25 centimes.
    Collection « Le Petit Roman », n° 173.
    Pas de grands papiers, ni de tirage numéroté.


      Victime de son fils, 1931.
    Edition originale.


  • Réédition(s) / Edition(s) collective(s) en français
    Liste non exhaustive

    Réédition :
    Achevé d'imprimer : 1939.
    Paris, J. Ferenczi et Fils ; 14 x 10,5 cm, 32 pages ; couverture illustrée en couleurs (Georges Vallée) ; 45 centimes.
    Collection « Le Petit Roman », n° 735.


      Victime de son fils, 1939.
    Réédition.


  • Remarque(s)
    Dans L'autre univers de Simenon, Michel Lemoine précise qu'on retrouve dans Victime de son fils, le fameux Picratt's Bar qui a déjà enflammé, dans l'œuvre populaire de Simenon, de folles nuits montmartroises : Aux vingt-huit négresses (publié sous le pseudonyme de Gom Gut ; Paris, Editions Prima, 1925), La noce à Montmartre (publié sous le pseudonyme de Gom Gut ; Paris, Editions Prima, 1925), Le f eu s'éteint (publié sous le pseudonyme de Georges Sim ; Paris, A. Fayard, 1927) et Miss Baby (publié sous le pseudonyme de Georges Sim ; Paris, A. Fayard, 1928) ; ainsi que dans plusieurs romans et nouvelles publiés sous le patronyme de l'auteur.


  • Intrigue
    Bourdet, un distillateur des Vosges (France) quitte momentanément sa province pour se rendre à Paris où il a l'intention de vendre des titres. Cette opération lui permettra d'agrandir son entreprise. Une fois les tractations bancaires terminées et l'argent en poche, Bourdet se laisse entraîner dans une folle nuit montmartroise par Jenny, une fille facile, qui profite de son ivresse pour lui délester son portefeuille, avec la complicité de Jean, son amant.

    Lorsqu'il retrouve ses esprits et comprend ce qui lui est arrivé, Bourdet se lance à la recherche de Jenny et la retrouve. Il force la porte de son appartement, la menace et va même jusqu'à tenter de l'étrangler lorsque survient Jean, revolver au poing.

    Surprise ! L'amant de Jenny n'est autre que le fils de Bourdet, jadis désavoué par son père pour ses incartades parisiennes et la vie trouble qu'il menait. Ayant lui aussi cédé aux plaisirs de la capitale, le père comprend dès lors beaucoup mieux son fils. Leurs retrouvailles sont donc émouvantes et ponctuées d'un pardon réciproque.

    Bourdet, Jean et Jenny décident de regagner tous les trois la maison familiale des environs d'Epinal, où les deux jeunes gens vont sans aucun doute s'amender.


• Apporter une information complémentaire
ou une correction : cliquer ici