Les amants du malheur
Roman sentimental

  • Pseudonyme
    Jean du Perry.
    Liste des ouvrages publiés sous le même pseudonyme.


  • Rédaction
    Paris (France), [date non connue].


  • Manuscrit
    [ ? ].


  • Publication d'une préoriginale
    Aucune.


  • Edition originale
    Achevé d'imprimer : 25 juillet 1930.
    Paris, J. Ferenczi et Fils ; 14 x 10,5 cm, 95 pages ; couverture illustrée en couleurs (Georges Vallée) ; 60 centimes.
    Collection « Le Petit Livre », n° 924.
    Pas de grands papiers, ni de tirage numéroté.


      Les amants du malheur, 1930.
    Edition originale.


  • Réédition(s) / Edition(s) collective(s) en français
    Liste non exhaustive

    Edition collective :
    In
    Les exploits de l'inspecteur Sancette (Paris, Omnibus, 1999).
    Simenon avant Simenon - tome 1.


  • Remarque(s)
    Dans L'autre univers de Simenon, Michel Lemoine apporte deux précisions intéressantes. D'une part, il mentionne les rôles minimes joués par deux personnages récurrents de l'œuvre simenonienne : Sancette, devenu détective privé et qui a singulièrement vieilli puisqu'il a plus de quarante ans ; et Torrence, qui accompagne un commissaire non nommé venu enquêter sur l'attentat dont est victime Gomez Mendoza. D'autre part, il signale que l'œuvre future de Simenon insistera sur le thème de l'humiliation - impardonnable aux yeux de l'auteur - de l'homme par l'homme : ce thème sera notamment abordé dans Le temps d'Anaïs et Maigret et le marchand de vin.


  • Intrigue
    C'est une fête de celles dont le Tout-Paris (France) lui-même — qui a toutes les raisons d'être quelque peu blasé — parlera durant tout l'hiver. Il s'agit des fiançailles, à Neuilly, de Martine, la fille du richissime Mexicain Enriquez de Silva, avec Gomez, le fils du général Mendoza, chef de l'armée mexicaine qui soutient le président de son pays.

    Durant les réjouissances, un homme tire sur Gomez Mendoza et le blesse grièvement. L'individu est arrêté et rapidement identifié. Il s'appelle Jacques d'Arbaud et son attentat est un acte de vengeance. En effet, cinq ans plus tôt, il était conseiller de l'ancien président mexicain Alexis Gallet et fortement épris de la belle Martine de Silva. Un changement de régime lui a toutefois fait connaître les geôles du Mexique, dans lesquelles il a été cruellement humilié par Gomez Mendoza.

    La lâcheté de Mendoza est unanimement reconnue et la famille de Silva décide de rompre les fiançailles. Sur ces entrefaites, un nouveau renversement de régime au Mexique place à la présidence du pays un ancien ami de Gallet. Jacques d'Arbaud épouse Martine et est nommé ambassadeur à Mexico.

• Apporter une information complémentaire
ou une correction : cliquer ici