1958
ANDRÉ DIGNIMONT

Édition illustrée en couleurs
32 illustrations : 1 frontispice et 31 compositions hors texte
Technique : [ ? ]

New Yook, The Limited Editions Club ; 1958
et
New Yook, The Heritage Press ; 1958

 


   
La page de titre est la même pour les deux éditions
La reliure d'édition de The Heritage Press se présente sous la forme d'un cartonnage de couleur bleue


Composition   [ ? ]

Impression  
[ ? ]

Papier(s)  
[ ? ] (même papier pour tous les exemplaires)

Format  
18 x 28,5 cm ; XXX, 232 pages.
Reliure d'éditeur ; étui (toile dans diffprents ton de bleu).

Tirage  
1'500 exemplaires numérotés et signé par l'illustrateur au colophon

Remarque(s)  
Cette édition a sa sœur (presque) jumelle — réalisée la même année par The Heritage Press — dont les caractéritiques sont les suivantes :

Format : 17,5 x 27 cm ; XXX, 232 pages
Reliure d'éditeur en toile bleue; étui (cartonnage et papier gris)

Tirage : 1'500 exemplaires non numérotés

Les illustrations de Dignimont sont les mêmes pour les deux éditions ; cependant, les couleurs ne sont pas identiques (voir ci-dessous, par exemple, la comparaison des deux frontispices : à gauche, The Limited Editions Club ; à droite, The Heritage Press)

André Dignimont a illustré une autre édition du Grand Meaulnes, en 1958

Il a aussi réalisé un frontispice pour une édition de 1945


 


Artiste  
DIGNIMONT, André
Né à Paris (France) le 22 août 1891, mort à Paris (France) le 4 février 1965

Après avoir fait son collège à Paris, André Dignimont travaille un temps à temps à Londres, puis revient à Paris pour suivre les cours de l'Académie Julien. Pendant quatre décennies, il sera un artiste reconnu et un illustrateur prolifique (plus de cinquante ouvrages).

Son amour pour les femmes provocantes et la vie des cafés fait de Dignimont un personnage bien ancré dans la tradition parisienne.

Son œuvre se compose principalement d'aquarelles, dans la lignée de Jules Pacsin. Dignimont sait cependant créer son propre style en mêlant l'encre de chine à sa technique de prédilection.

Dignimont a exposé dans plusieurs salons (Automne, Tuileries, etc.) et galeries (Bernier, Charpentier, etc.) et conçu des décors pour l'Opéra de Paris et la Comédie Française. L'ensemble de son atelier a été dispersé dès 1986 dans une série de ventes aux enchères.




The Limited Editions Club
Première partie, chapitre 16
Frantz de Galais
 


The Limited Editions Club
Première partie, chapitre 10
Washing-Day
 


The Heritage Press
Première partie, chapitre 6
Som One Knocks at the Window
 


The Heritage Press
Deux
ière partie, chapitre 2
We fall into an ambush
 



Nouvelle recherche Index général des illustrateurs :
cliquer ici

Contact Un renseignement complémentaire, une correction :
info@legrandmeaulnes.ch