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  RIMBAUD
VINGT POÉSIES
ILLUSTRÉES PAR VRATMIRAS


VRATMIRAS DES PERSONNAGES QUI SONT
A LA FOIS LE REFLET DU
MYSTÈRE INDIVIDUEL ET DU
MONDE EXTÉRIEUR




Yvette Vratmiras

Yvette Vratmiras, comme beaucoup d'artistes autodidactes, commence par copier des tableaux de maîtres, tous genres confondus. Rapidement, au cours de cet apprentissage, elle s'oblige à aller plus loin et à explorer ses propres talents.

En cherchant à repousser ses limites, elle se découvre une véritable force de travail et trouve son style en apprivoisant les couleurs, leurs combinaisons aussi bien que leurs oppositions. C'est dès lors par le choix préalable d'une couleur qu'elle entame la création d'une œuvre. Elle travaille d'abord un fond ; un peu comme si elle plantait le décor de l'histoire qu'elle va raconter mais sans en connaître vraiment le contenu. Car c'est de ce décor que naîtra définitivement l'inspiration et, partant, le sujet de l'œuvre proprement dit.

Comme un sculpteur donne une première forme à la masse dont il tirera une forme, Yvette Vratmiras crée un fond. Sur le papier, la couleur doit vivre ; comme si elle devait se fixer elle-même. Cette première étape n'est réussie que dans la mesure où son approche de base appelle une suite, c'est-à-dire un travail qui n'est autre que l'œuvre elle-même.

Le fond doit donc être suffisamment expressif pour dégager une idée forte, pour accueillir un sujet, qu'il soit figuratif ou abstrait. Parfois, Yvette Vratmiras se donne du temps pour définir et exprimer ce que la base préalablement établie lui suggère. L'arbre a été l'un de ses sujets de prédilection. L'objet central de l'œuvre est ensuite devenu plus imposant. Il a pris plus de place. C'est ainsi qu'elle a mis en image des scènes urbaines. La ville est un thème qui l'a ensuite amenée à s'intéresser à ceux qui la font ; où plus exactement, à ceux qui l'habitent.



 

  Gouache (sans titre)


 
« D'emblée, j'ai cherché à élaborer des images qui ressemblent à ces rêves qu'on construit avec des nuages et de la fumée. »

  Yvette Vratmiras


Son goût pour l'observation de ce qui se passe autour d'elle, pour les sentiments qui s'y expriment ou s'y refoulent, Yvette Vratmiras l'a utilisé pour gagner en maturité – sur le plan artistique – et s'affranchir véritablement de ses schémas de base. Certes, la méthode est restée la même : le fond et la couleur demeurent l'assise de son travail. Mais le sujet est plus profond et traduit une émotion plus personnelle. Ses œuvres mettent en scène des personnages dont on devine le visage, la silhouette, une attitude. Grâce à eux, elles ont une vie propre. Dans l'existence de l'artiste et dans sa conception de l'art, ces personnages ont d'ailleurs pris une importance capitale ; sans eux, il manque quelque chose à son travail.




Gouache (sans titre)


À travers eux, Yvette Vratmiras propose des univers à chaque fois différents, mais toujours sensibles ; des images qui révèlent l'instantané de divers moments du quotidien. Sa fascination des personnages – leur magie aussi – permet de traduire des fragments de vie, tantôt anodins, tantôt crus. Ainsi, elle suscite, voire provoque, l'imagination de celui qui regarde ses œuvres : elle l'oblige à élaborer une histoire, à ébaucher un scénario, à définir le lieu de l'action, à prêter des sentiments. Le spectateur peut ainsi détourner l'image et se l'approprier.

Yvette Vratmiras expose régulièrement à Genève, où elle vit et travaille. Pour elle, l'exposition n'est pas une finalité. Très attirée par l'illustration et l'affiche, elle cherche à se dépasser et à donner une dimension toujours renouvelée à son approche de l'art pictural. Illustrer Rimbaud est, en ce sens, un défi de taille qu'elle est prête à relever.