Captain S.O.S.
Roman d'aventures exotiques

  • Pseudonyme
    Christian Brulls.
    Liste des ouvrages publiés sous le même pseudonyme.


  • Rédaction
    Paris (France), [date non connue].


  • Manuscrit
    [ ? ].


  • Publication d'une préoriginale
    Aucune.


  • Edition originale
    Achevé d'imprimer : pas d'achevé d'imprimer [1er novembre 1929].
    Paris, A. Fayard ; 28 x 19 cm, 62 pages ; couverture illustrée en couleurs (Gino Starace) ; 1,25 Fr.
    Collection « L'Aventure », n° 11.
    Pas de grands papiers, ni de tirage numéroté.


      Captain S.O.S., 1929.
    Edition originale.


  • Réédition(s) / Edition(s) collective(s) en français

    [En préparation].


  • Remarque(s)
    Dans Captain S.O.S., John Ier est le cinquième personnage à manifester le rêve d'être roi, comme ce fut le cas précédemment dans L'oiseau blessé (publié sous le pseudonyme de Jean du Perry ; Paris, J. Ferenczi et Fils, 1925), Le monstre blanc de la Terre de Feu (publié sous le pseudonyme de Georges Sim ; Paris, J. Ferenczi et Fils, 1928), Les voleurs de navires (sous le pseudonyme de Georges Sim ; Paris, J. Tallandier, 1927), L'île des hommes roux (sous le pseudonyme de Georges Sim ; Paris, J. Tallandier, 1929) et Le roi du Pacifique (publié sous le pseudonyme de Georges Sim ; Paris, J. Ferenczi et Fils, 1929).


  • Intrigue
    Tahiti (Polynésie française) est le théâtre d'étranges événements : le gouverneur de l'île est enlevé, une goélette disparaît, ainsi qu'un paquebot et le millier de passagers qu'il transporte. L'enquête est confiée à l'inspecteur Sancette, auquel le gouvernement français suggère de s'adjoindre les services de quelqu'un qui connaît bien les mers du Sud. Aussi le policier s'adresse-t-il à un ancien marin devenu clochard et alcoolique, Georges saint-Bonnet, alias Captain S.O.S. Celui-ci accepte la mission et constitue un modeste équipage.

    L'expédition sillonne le Pacifique et ne tarde pas à être sur la piste d'un marin mégalomane connu sous le sobriquet de John Ier. Il est à la tête d'une bande de pirates qui compte une cinquantaine d'hommes. C'est lui qui a fait arraisonner le paquebot et conduire dans une île baptisée Terre John Ier, dont il s'est proclamé empereur. Les passagers mâles du paquebot ont été abandonnés sur un autre atoll et, dans son empire, John Ier n'a emmené que les femmes, destinées à devenir ses épouses et celles de ses flibustiers.

    Captain S.O.S. réussit à se faire accepter par John Ier. Par maints coups de force, il arrive à se rendre maître de la situation, à capturer le chef des pirates et à libérer les prisonniers et prisonnières. Parmi celles-ci, il reconnaît Hélène, une femme qu'il a jadis aimée puis abandonnée avant de sombrer dans l'alcoolisme et la déchéance.

    Par son acte de bravoure, Captain. S.O.S. regagne le cœur d'Hélène. Quant à Sancette, son rôle s'est limité à confier la direction des opérations au marin déchu, mais il clôt son enquête par un succès et... un mariage, puisqu'il épousera, de retour en France, Yvette, la fille d'Hélène.


• Apporter une information complémentaire
ou une correction : cliquer ici